Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

08 avr. 2016 11h50 HE

Le ministre MacAulay participe aux réunions ministérielles du Comité de l'agriculture de l'OCDE

PARIS, FRANCE--(Marketwired - 8 avril 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a participé aux réunions ministérielles du Comité de l'agriculture de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui se sont tenues les 7 et 8 avril à Paris, en France. Les réunions portaient principalement sur l'établissement d'un système alimentaire mondial qui est productif, durable et résilient, et qui protégera les ressources naturelles. Les ministres et hauts fonctionnaires de plus de 40 pays ont tenu des discussions visant à renforcer le commerce international et l'expertise partagée dans le domaine des sciences et des technologies novatrices.

Le ministre MacAulay a rencontré son homologue de l'Union européenne, le commissaire à l'agriculture et au développement rural, Phil Hogan. Le ministre MacAulay a profité de cette occasion pour tirer parti des solides relations entre le Canada et l'Union européenne et a souligné l'engagement du Canada à accroître le commerce agricole. Les ministres ont discuté de l'importance de ratifier rapidement l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'UE (AECG). Ils ont également accueilli favorablement l'élargissement de la portée de l'Accord sur l'équivalence des produits biologiques qui est entré en vigueur le 7 avril et qui facilitera la circulation des produits biologiques entre le Canada et l'Europe.

Le ministre MacAulay a également rencontré son homologue français, le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, afin de discuter de l'importance qu'aura l'AECG sur les vastes relations commerciales avec l'UE et d'encourager des décisions fondées sur la science qui facilitent le commerce.

Faits en bref

  • Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont atteint un sommet de 61,4 milliards de dollars en 2015.
  • Les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer vers l'Union européenne se sont chiffrées à 3,4 milliards de dollars en 2015.
  • Lorsque l'AECG entrera en vigueur, près de 94 % des lignes tarifaires de l'UE sur les produits agricoles seront exemptées de droits de douane, et près de 96 % des lignes tarifaires de l'UE pour le poisson et les produits de la mer seront exemptées de droits de douane.

Citations

« Les agriculteurs et les transformateurs canadiens sont des chefs de file dans l'approvisionnement en aliments salubres et de grande qualité sur les marchés mondiaux. Les réunions de l'OCDE à Paris ont permis de souligner la contribution du Canada aux efforts mondiaux en vue de mettre en place, à l'échelle de la planète, une industrie de l'agriculture et de l'agroalimentaire qui soit productive, durable et résiliente; une industrie qui apporte une contribution significative à notre économie. »

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Liens connexes

Délégation permanente du Canada à l'OCDE

Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne

AECG - Accroître les exportations de produits agricoles et agroalimentaires

L'industrie des produits biologiques du Canada profitera de l'expansion de l'Accord entre le Canada et l'Union européenne sur l'équivalence des produits biologiques

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Cliquez sur « J'aime » sur notre page Facebook : CanadianAgriculture

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Bureau de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Canada)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Bureau des relations avec les médias
    Affaires mondiales Canada
    343-203-7700
    media@international.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada