Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

03 juin 2016 12h18 HE

Le ministre MacAulay participe à la réunion des ministres de l'Agriculture du G20 en Chine

XI'AN, CHINE--(Marketwired - 3 juin 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay a participé à la réunion des ministres de l'Agriculture du G20 à Xi'an (Chine) aujourd'hui. À cette occasion, les ministres ont appuyé l'adoption d'une Déclaration qui porte sur les façons dont le G20 peut promouvoir la sécurité alimentaire, la nutrition, la croissance durable du secteur agricole et le développement rural. Au cours de la réunion du G20, le ministre MacAulay a souligné l'importance du commerce et de l'innovation en agriculture pour faire face aux changements climatiques.

Le ministre MacAulay a rencontré pour la première fois M. Han Changfu, ministre de l'Agriculture de la Chine. Il a profité de la réunion pour renforcer l'engagement du Canada à l'égard de la coopération avec la Chine dans le domaine de l'agriculture et continuer de promouvoir la prise de décisions commerciales fondées sur des principes scientifiques.

À Beijing plus tôt au cours de la semaine, le ministre MacAulay a eu l'occasion de rencontrer des hauts fonctionnaires de l'Administration générale de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine (ASQIQ) de la Chine pour discuter des progrès accomplis dans le dossier de l'accès aux marchés de produits comme le canola, le boeuf et le porc. De concert avec le secteur canadien, le Canada poursuit sa quête d'un accès élargi pour nos produits et d'une solution permanente et commercialement viable pour nos exportations de canola vers la Chine. L'agriculture est importante pour l'économie des deux pays et représente un élément clé de notre relation bilatérale avec la Chine.

Toujours à Beijing, le ministre MacAulay a participé à divers événements avec le secteur canadien, y compris la signature d'un accord de partenariat entre l'industrie canadienne du canola et la Société chinoise de nutrition pour promouvoir l'huile de canola comme huile végétale saine et l'ouverture d'un comptoir de crème glacée de Cows Creamery, une entreprise de fabrication de crème glacée et chaîne de magasins de crème glacée dont le siège social se trouve à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

Les faits en bref

  • La Chine est le deuxième plus important partenaire commercial du Canada, après les États-Unis. En 2015, la valeur des exportations totales de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Canada vers la Chine s'est chiffrée à 6,3 milliards de dollars.
  • Avec une population de plus de 1,4 milliard de personnes, la Chine est l'un des pays qui affichent la croissance économique la plus rapide.
  • Il s'agit de la troisième réunion des ministres de l'Agriculture du G20. Les deux réunions précédentes ont eu lieu en France et en Turquie.

Citations

« Le Canada continue de participer pleinement aux discussions internationales et de promouvoir des solutions qui facilitent le commerce afin de favoriser la croissance de l'économie et créer des emplois. Il s'agit de la meilleure façon d'aider les agriculteurs du monde entier à améliorer leur productivité, à accroître leurs revenus et à atténuer leur impact sur l'environnement. »

  • L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Liens additionnels

- Le Canada et G20

- Histoire et adhésion du G20

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez notre page sur Facebook : AgricultureCanada

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059
    Relations avec les médias

    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972