Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 févr. 2016 15h22 HE

Le ministre MacAulay rencontre le secrétaire à l'Agriculture du Mexique à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 fév. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay a conclu aujourd'hui des réunions à Ottawa avec le secrétaire à l'Agriculture du Mexique José Calzada lors desquelles ils ont discuté du partenariat de longue date des deux pays dans le domaine du commerce agricole et des débouchés potentiels connexes. Ils se sont engagés à travailler ensemble pour renforcer la compétitivité de leurs secteurs agricoles respectifs et régler certaines questions bilatérales.

Une récente collaboration s'est soldée par le règlement satisfaisant d'un différend de longue date avec les États-Unis concernant la règle de la mention du pays d'origine sur les étiquettes des produits du bœuf et du porc. L'abrogation de cette règle aidera à rétablir les chaînes d'approvisionnement intégrées de l'Amérique du Nord qui profitent aux industries de l'élevage des bovins et des porcs du Canada, du Mexique et des États-Unis.

Le ministre et le secrétaire ont discuté de la collaboration dans le domaine des sciences et des technologies agricoles, ainsi que des travaux accomplis par des organes comme le Groupe de travail sur l'agro-industrie du Partenariat Canada-Mexique et le Comité consultatif Canada-Mexique sur l'agriculture.

Le ministre MacAulay a profité de l'occasion pour soulever la question des restrictions mexicaines à l'importation du bœuf issu de bovins âgés de plus de trente mois.

Au cours de l'assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne de l'agriculture, le ministre MacAulay et le secrétaire Calzada ont également participé à une discussion d'experts sur les défis et les possibilités qui se présentent aux agriculteurs canadiens et mexicains. Le ministre MacAulay a souligné l'engagement du gouvernement à investir dans la recherche agricole, à ouvrir de nouveaux marchés pour les producteurs et les transformateurs et à investir dans la transformation à valeur ajoutée.

Les faits en bref

  • Le Canada et le Mexique entretiennent une solide relation commerciale complémentaire. La valeur de leurs échanges bilatéraux annuels de produits agricoles et alimentaires s'établit à environ 3,5 milliards de dollars.
  • Le Canada et le Mexique comptent plus de 70 années de relations diplomatiques et plus de 20 années de partenariat dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
  • Depuis son entrée en vigueur en 1994, l'ALENA a permis de tripler le volume du commerce des produits agricoles et agroalimentaires et des produits de la mer en Amérique du Nord.

Citation

« Le gouvernement est déterminé à renforcer davantage la relation du Canada avec le Mexique dans l'intérêt du secteur agricole des deux pays. Le secrétaire Calzada et moi avons discuté du commerce et de la façon dont nous pouvons accentuer notre collaboration. Je suis résolu à continuer de travailler avec mes homologues du monde entier afin de créer de nouveaux débouchés pour notre secteur agricole. »

  • Lawrence MacAulay, C.P., député, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Liens additionnels

Déclaration des ministres Freeland et MacAulay au sujet de la politique des États-Unis en matière d'étiquetage du pays d'origine

Déclaration du Canada et du Mexique au sujet de la politique des États-Unis en matière d'étiquetage du pays d'origine

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972