Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 juin 2012 21h00 HE

Le ministre MacKay accueille au Canada les participants à la conférence des chefs des forces aériennes des Amériques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juin 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, accompagné du Lieutenant-général (Lgén) André Deschamps, Commandant de l'Aviation royale canadienne (ARC), a souhaité la bienvenue aux chefs des forces aériennes et aux représentants de 18 pays de l'hémisphère ouest ainsi que trois nations observatrices à la 52e Conférence annuelle des chefs des forces aériennes des Amériques, ou la CONJEFAMER, aujourd'hui à Ottawa.

« Le Canada est honoré de recevoir les leaders de nos partenaires des forces aériennes », a dit le ministre MacKay. « Cet événement est une opportunité qui permet à nos forces aériennes respectives d'échanger des idées et de développer une meilleure compréhension des enjeux auxquels font face nos partenaires et amis des Amériques. »

L'emplacement de la conférence CONJEFAMER varie d'un pays membre à un autre ; cette année, l'ARC est l'hôte des délégations militaires à Ottawa durant l'événement d'une durée d'une semaine, du 10 au 15 juin 2012.

Les délégués de la conférence se réunissent à Ottawa pour se pencher sur des recommandations et des programmes proposés durant les réunions des comités de la CONJEFAMER tenus plus tôt cette année. Durant la CONJEFAMER, les chefs des forces aériennes discuteront de la coopération lors de la réponse aux désastres naturels, de la gestion des ressources humaines, de la sécurité de l'information et des initiatives en vue de partager de l'information dans le but d'atteindre une sécurité accrue d'opérations aériennes.

« En plus de considérer diverses propositions, les membres vont également approuver un calendrier d'exercices pour les événements combinés, discuter de l'octroi de récompenses et désigner des comités chargés d'examiner des enjeux », a expliqué le Lgén Deschamps. « Cette conférence, ainsi que les événements subséquents approuvés par les membres, vont continuer à consolider les liens d'amitié entre les forces aériennes des Amériques et à faciliter les engagements futurs pour la paix et la stabilité dans la région. »

Les participants de la CONJEFAMER de cette année comprennent les pays suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, République Dominicaine, Équateur, le Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, États-Unis et Uruguay. Les pays suivants seront représentés comme observateurs : Belize, Jamaïque et Mexique.

Renseignements