Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

28 juin 2012 14h25 HE

Le ministre MacKay annonce des améliorations à l'infrastructure de la Base des Forces canadiennes Petawawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 juin 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, était aujourd'hui à la Base des Forces canadiennes (BFC) Petawawa, en compagnie de Mme Cheryl Gallant, députée fédérale de Renfrew-Nipissing-Pembroke, pour annoncer un investissement total de 49 millions de dollars dans divers projets d'infrastructure à la base.

« Notre gouvernement poursuit son engagement continu envers les hommes et les femmes en uniforme en leur offrant les outils et les installations dont ils ont besoin pour travailler et s'entraîner au service de notre pays, a mentionné le ministre MacKay. Nos forces effectuent en notre nom un excellent travail, qui peut parfois être dangereux, et méritent rien de moins que la meilleure infrastructure afin de leur permettre de travailler efficacement et de façon sécuritaire. »

« Je suis fière de faire partie d'un gouvernement qui investit dans les Forces canadiennes, a déclaré Mme Gallant. En plus d'appuyer nos Forces, les projets annoncés aujourd'hui auront d'importantes retombées pour l'économie locale ici à Petawawa, mais aussi pour les collectivités à travers l'est de l'Ontario et l'ouest du Québec. »

Le ministre MacKay a profité de sa visite à la base pour procéder à l'ouverture officielle d'un nouveau bâtiment pour l'élément régional de l'Est de l'Ontario de l'Unité interarmées de soutien du personnel, un projet d'une valeur de 2,6 millions de dollars. Cette installation fournira la coordination essentielle pour les services importants offerts à travers la région aux membres des Forces canadienne malades et blessés et à leur famille.

En outre, le ministre MacKay a aussi annoncé l'ouverture du Centre de coordination de la mise en service de l'équipement, un projet d'une valeur de 3,5 millions de dollars, ainsi que des engagements totalisant 38,8 millions de dollars pour la construction de deux installations d'instruction, dont une en appui au programme d'hélicoptères de transport moyen à lourd de la base.

Enfin, le ministre a annoncé l'attribution de 19 contrats, représentant un investissement de plus de 4 millions de dollars, à des entreprises de l'est de l'Ontario et de l'ouest du Québec pour diverses améliorations à l'infrastructure de la base.

Conformément à la Stratégie de défense Le Canada d'abord, nous devons rénover ou remplacer les installations désuètes faisant partie de l'infrastructure de la Défense afin d'être en mesure de relever les défis du XXIe siècle. Le gouvernement du Canada a tenu un processus concurrentiel ouvert, équitable et transparent pour l'attribution de chacun de ces contrats.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'attribution des contrats à la BFC Petawawa, visitez le http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4291

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Unité interarmées de soutien du personnel :
http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=3719

DOCUMENTATION

Un investissement destiné à l'infrastructure de la Base des Forces canadiennes (BFC) Petawawa

L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et Mme Cheryl Gallant, députée fédérale de Renfrew-Nipissing-Pembroke, ont annoncé les engagements suivants à l'égard de projets d'infrastructure à la BFC Petawawa :

Bâtiment de l'élément régional de l'Est de l'Ontario de l'Unité interarmées de soutien du personnel

Le bâtiment de l'Élément régional de l'Est de l'Ontario de l'Unité interarmées de soutien du personnel (UISP) à Petawawa aura une superficie de 443,46 m2 et sera utilisé par les neuf membres du personnel de l'élément régional de l'Est de l'Ontario de l'UISP. Grâce à ce nouveau bâtiment, le personnel de l'élément, lequel constitue l'élément régional pour tous les centres de soutien intégrés du personnel pour la région de l'Est de l'Ontario servira de lieu central pour coordonner et offrir le soutien nécessaire aux membres malades et blessés des Forces canadiennes (FC), aux anciens membres des FC, aux membres de leurs familles et aux familles des défunts à Petawawa, Ottawa, Trenton, Kingston et Petawawa-Satellite North Bay. On évalue le coût total de ce projet à environ 2,6 millions de dollars.

Centre de coordination de la mise en service de l'équipement

Le Centre de coordination de la mise en service de l'équipement (CCMSE) sera un bâtiment d'une superficie de 1 222 m2 doté d'un espace de stationnement de 3 798 m2. Le CCMSE offrira les infrastructures dont l'Unité de soutien du secteur 2 Petawawa a grandement besoin, notamment de l'espace pour les bureaux, pour l'entretien, pour l'entreposage, pour l'instruction et pour le stationnement. On évalue le coût total de ce projet à environ 3,5 millions de dollars.

Installations d'instruction

La première installation d'instruction comprendra 97 chambres supplémentaires pour la BFC Petawawa, ce qui permettra de combler une partie des besoins en matière de logement à cette base. On évalue le coût total de ce projet à environ 16,4 millions de dollars et les travaux seront achevés en septembre 2012.

La deuxième installation d'instruction renfermera 99 chambres supplémentaires à l'appui au personnel qui s'entrainera à la BFC Petawawa dans le cadre du programme d'hélicoptères de transport moyen à lourd. On évalue le coût total de ce projet à environ 22,4 millions de dollars et les travaux seront achevés à l'automne 2013.

Attribution de divers contrats visant à améliorer l'infrastructure de la base

Dans la foulée de l'engagement du gouvernement du Canada à réaliser des projets d'infrastructure à la BFC Petawawa, les contrats suivants - attribués de façon juste, équitable et transparente - ont été annoncés.

Ensemble, ces 19 contrats représentent un investissement total de plus de 4 millions de dollars dans l'économie de la région de l'est de l'Ontario et de l'ouest du Québec.

Projet Valeur (en dollars canadiens) Entreprise Emplacement
Pavage du stationnement avec du gravier 187 650 Greenwood Paving Ltd. Pembroke
Pose de nouveaux bardeaux sur divers toits 130 343 Irvcon Limited Pembroke
Remplacement de toits 1,127 M J.G. Fitzerald & Sons Ltd. Pembroke
Modernisation des lampadaires 34 486 Frank's Electric Pembroke
Réparation des toits endommagés 64 277 Irvcon Limited Pembroke
Livraison et installation d'une génératrice auxiliaire 107 000 Panke Electric Ltd. Petawawa
Rénovation intérieure du bâtiment résidentiel 297 500 525894 Ontario Limited Trenton
Reconstruction d'une station de relèvement 179 998 Harrington Plumbing and Heating Limited Pembroke
Modernisation du drainage au complexe du 427e Escadron 45 365 H&H Construction Inc. Petawawa
Remplacement des systèmes de commande et de surveillance de la consommation d'énergie dans divers bâtiments 136 100 Johnson Controls L.P. Ottawa
Construction d'installations pour l'entreposage sous froid 192 000 Frecon Construction (Russell) Russell
Rénovations intérieures des installations d'instruction 359 000 Frecon Construction Limited Pembroke
Modernisation de la piste de course extérieure 228 000 COCO Paving Inc. Ottawa
Réparation de la tour d'exercice pour les sauts 204 750 Wade General Contracting Ltd. Petawawa
Pose de nouveaux bardeaux sur divers toits 108 900 Le groupe FIA 4083261 Canada Inc. Gatineau (Québec)
Réparation de l'exutoire des eaux de ruissellement de la base (n° 2) 141 629 H&H Construction Inc. Petawawa
Installation de citernes pour les produits pétroliers usés 29 930 Modern Niagara HVAC Services Inc. Ottawa
Remplacement de bardeaux 31 880 Le groupe FIA 4083261 Canada Inc. Gatineau (Québec)
Remplacement de trois toits plats 461 440 J.G. Fitzerald & Sons Ltd. Pembroke

Renseignements