Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

30 avr. 2013 10h04 HE

Le ministre MacKay annonce des initiatives en santé mentale pour le personnel des Forces armées canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 avril 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé deux nouvelles initiatives en matière de services de santé, le réseau de télésanté mentale et l'initiative de réalité virtuelle Bravemind, qui ont été conçus grâce aux 11,4 millions de dollars qui ont été réaffectés en 2012 aux services destinés aux militaires blessés ou malades. Le ministre McKay a fait cette annonce dans le cadre du fonds Bell True Patriot Love, un programme d'un million de dollars pour appuyer les initiatives communautaires de santé mentale pour les familles des militaires canadiens.

« Le réseau de télésanté mentale et l'initiative en matière de réalité virtuelle Bravemind s'ajoutent à un système déjà bien établi pour le traitement des militaires qui souffrent de trouble de stress post-traumatique et d'autres affections médicales », a déclaré le ministre MacKay. « Le fonds Bell True Patriot Love vient donner suite à la priorité de notre gouvernement d'offrir des soins de santé mentale accessibles au personnel des Forces armées canadiennes. En tant que Canadiens, nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que les familles des militaires demeurent en santé et obtiennent le soutien en santé mentale dont elles ont besoin. »

Le réseau de télésanté mentale maximisera l'utilisation de la technologie pour accroître l'accès aux services de santé mentale et réduire l'attente en offrant des services par vidéoconférence aux militaires dans tous les milieux, particulièrement à ceux qui se trouvent dans les régions rurales, éloignées et sans service. Ainsi, le gouvernement du Canada a fait l'acquisition de 90 ordinateurs de bureau à haute définition qui serviront à communiquer par vidéoconférence. Le coût global de cette acquisition se chiffre à 800 000 $. Par ailleurs, dans le cadre de l'initiative en matière de réalité virtuelle, les Forces armées canadiennes exploreront l'utilisation de cette technologie lors de l'étape de la thérapie par exposition dans le traitement de maladies comme le trouble de stress post-traumatique et autres troubles anxieux. Dans cette perspective, les Services de santé des Forces canadiennes ont fait l'acquisition d'un système de réalité virtuelle avec casque d'écoute utilisant le logiciel Bravemind et procéderont à des séances de formation et d'évaluation cliniques tout au long du printemps 2013. Le système de réalité virtuelle a été acquis pour la somme d'environ 20 000 $. Si les essais s'avèrent concluants, il faudra adapter le logiciel pour qu'il corresponde aux différents environnements de simulation des Forces armées canadiennes.

« Le réseau de télésanté mentale permet de procéder à des consultations fondées sur des données probantes qui se rapprochent davantage de réelles consultations en utilisant des systèmes de vidéoconférence de grande qualité, dont les capacités audio et vidéo sont exceptionnelles », a expliqué le brigadier-général Jean-Robert Bernier, médecin général. « Les Services de santé des Forces canadiennes pratiquent la prestation de soins fondés sur des données probantes et un système de réalité virtuelle avec casque d'écoute utilisant le logiciel Bravemind semble présenter beaucoup de potentiel à cet égard. La thérapie par réalité virtuelle est le prolongement naturel des thérapies par exposition classiques et nous espérons que cette technologie servira d'attrait auprès des soldats d'aujourd'hui, friands de technologie, et permettra de maximisera les bienfaits des soins qu'ils reçoivent. »

Le gouvernement est résolu à améliorer les services de santé mentale dispensés aux Forces armées canadiennes. Dans cette optique, le 12 septembre 2012, le ministre MacKay a accordé 11,4 millions de dollars supplémentaires, faisant passer les crédits annuels à 50 millions de dollars, en vue d'améliorer les programmes en santé mentale des Forces armées canadiennes, qui étaient déjà bien établis, et de veiller à ce que les militaires continuent de recevoir les meilleurs soins de santé possible, et ce, peu importe où et quand ils servent.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Pour en savoir plus sur la santé mentale dans les Forces armées canadiennes, veuillez consulter la documentation sur les services de santé mentale dans les Forces armées canadiennes : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4374.

La société Bell Canada et la fondation True Patriot Love se sont associées pour créer le fonds Bell True Patriot Love en vue de soutenir et d'améliorer la santé mentale et le bien-être des familles des Forces armées canadiennes touchées par des problèmes de santé mentale directement liés au stress particulier qu'engendre le mode de vie militaire. Bell a contribué au fonds à hauteur de 500 000 $ et True Patriot Love y a investi 500 000 $, pour un total d'un million de dollars. Le fonds, qui fonctionnera pendant quatre ans (2013-2016), servira à attribuer des subventions annuelles de 5 000 $ à 25 000 $ à divers programmes offerts dans les centres de ressources pour les familles des militaires partout au Canada qui visent essentiellement à améliorer l'accessibilité aux soins et aux services de soutien en santé mentale pour les familles de militaires. Le fonds distribuera 250 000 $ par année.

Renseignements