Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

17 févr. 2013 15h30 HE

Le ministre MacKay annonce des investissements pour la formation et la modernisation d'infrastructures à la 4e Escadre Cold Lake

4E ESCADRE COLD LAKE, ALBERTA--(Marketwire - 17 fév. 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un important contrat portant sur le soutien à la formation des pilotes de chasseurs du Canada ainsi que la modernisation des installations de la garderie du Centre de ressources pour les familles des militaires de la 4e Escadre Cold Lake.

« Notre gouvernement est toujours aussi déterminé à veiller à ce qu'un nombre suffisant de militaires possèdent le niveau de formation requis et que tous les équipements nécessaires soient accessibles, et ce, pour la formation, mais aussi pour les opérations futures dans le contexte des nouveaux défis que nous aurons à relever », a déclaré le ministre MacKay. « Parallèlement, nous investissons dans le bien-être des communautés militaires et les installations de garderie forment une composante vitale des efforts engendrés par notre gouvernement pour améliorer la qualité de vie du personnel servant à la 4e Escadre. »

Le ministre MacKay a annoncé l'attribution d'un contrat de 19,6 millions de dollars à l'entreprise Select Global International Limitée de Laval (Québec) afin qu'elle fournisse aux Forces armées canadiennes des services relatifs à la formation des pilotes de CF-18 et au fonctionnement des simulateurs. Le contrat de prestation de services de formation contribuera à maintenir au moins 12 emplois à Cold Lake, en Alberta ainsi qu'à Bagotville, au Québec. Le contrat couvre une période de 5 ans, avec des options permettant d'en prolonger la durée à 10 ans. Il permettra aux pilotes de CF-18 d'obtenir une formation sur la nouvelle version de l'appareil et de ses systèmes d'armes réduisant ainsi l'usure sur la cellule des appareils et les coûts opérationnels de la flotte de CF-18.

Pour sa part, le projet de modernisation de la garderie a une valeur estimative totale de 1,9 million de dollars. Le projet de modernisation des installations permettra d'accroître la superficie disponible d'environ 20 pour cent (350,8 m2). Cette augmentation de la superficie résultera dans un nombre additionnel de places disponibles en garderie pour le personnel de la 4e Escadre.

Le gouvernement du Canada a également pris d'autres mesures pour améliorer la qualité de vie des membres de la 4e Escadre Cold Lake. En effet, le Ministre a annoncé une réduction de 10 pour cent de la hausse de loyer proposée pour les logements des forces armées canadiennes à l'escadre. Sans cette mesure, le coût locatif mensuel des logements militaires de Cold Lake aurait subi une hausse de près de 9 pour cent l'an prochain, soit une moyenne de 92 $. Au lieu de cela, le coût locatif moyen des logements militaires de Cold Lake diminuera d'environ 1 pour cent.

Le ministre de la Défense nationale, Lieutenant-général Yvan Blondin, Commandant de l'Aviation royale canadienne, et le député Brian Storseth, ont tenu une table ronde avec le personnel militaire de la base à la suite de l'annonce du Ministre.

« Brian Storseth poursuit son travail acharné pour défendre les intérêts de ceux qu'il représente, et je tiens à le remercier pour son travail dans ce dossier », a ajouté le ministre MacKay.

En vertu des pouvoirs conférés au ministre de la Défense nationale, le ministre MacKay a déjà fait en sorte que des mesures soient en place pour diminuer les répercussions d'une hausse de loyer pour les membres touchant un revenu moins élevé. Le Ministre a limité l'augmentation des loyers à 2,21 pour cent pour l'année financière 2013-2014 pour les soldats dont la solde est au premier ou deuxième échelon ainsi que pour les élèves-officiers dans l'ensemble du Canada. Ce nombre correspond à l'augmentation moyenne nationale du coût des logements militaires dans l'ensemble du Canada et garantit que ceux qui touchent un revenu moins élevé ne subiront pas de hausse importante de loyer en raison de la croissance économique locale. Au cours des dix dernières années, le taux de solde mensuel des soldats dont la solde est au premier ou au deuxième échelon a augmenté de 27 pour cent, alors que celui des élèves-officiers a augmenté de 25 pour cent.

La 4e Escadre Cold Lake est la base de chasseurs la plus occupée au Canada. Elle offre des forces polyvalentes, assumant des rôles multiples et prêtes au combat pour appuyer les missions nationales et internationales de la Force aérienne du Canada.

Note aux rédacteurs : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le capitaine Sandra Bourne, officier des affaires publiques, 4e Escadre Cold Lake, par téléphone, au 780-840-8000 poste 8121, ou par courriel, à l'adresse sandra.bourne@forces.gc.ca.

Renseignements