Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 avr. 2012 13h00 HE

Le ministre MacKay annonce la nomination d'un nouveau colonel honoraire au West Nova Scotia Regiment

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 avril 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, annonçait aujourd'hui la nomination de M. John Gordon Leefe à titre de colonel honoraire du West Nova Scotia Regiment.

M. Leefe, Néo-Écossais dévoué et distingué ainsi qu'ancien membre de la Réserve du Corps royal de l'intendance de l'Armée canadienne, a été membre de l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse pendant 21 ans et a occupé plusieurs postes de Cabinet. M. Leefe, qui continue de promouvoir le West Nova Scotia Regiment lors d'activités locales, est maire de la municipalité régionale de Queens et membre du Conseil des gouverneurs de l'Université King's College ainsi que du Conseil d'administration de la Union of Nova Scotia Municipalities (l'union des municipalités de la Nouvelle-Écosse).

« Compte tenu de son leadership communautaire éprouvé et de sa précieuse histoire avec le Nova Scotia Regiment, c'est avec plaisir que j'annonce sa nomination comme colonel honoraire de l'unité », a déclaré le ministre MacKay. « Il est un ancien réserviste bien connu et très respecté qui continue de promouvoir les Forces canadiennes et le Régiment avec enthousiasme. »

La famille de M. Leefe entretien des liens avec les forces armées canadiennes depuis des générations. En effet, son père et son grand-père ont combattu dans les Première et Deuxième Guerres mondiales, et son oncle, John Spenser Leefe, est un ancien commandant du West Nova Scotia Regiment.

« Quel grand honneur et quelle leçon d'humilité, a déclaré M. Leefe. Le West Nova Scotia Regiment a de profondes racines en Nouvelle-Écosse. Ses membres furent parmi les premiers à naviguer vers l'Angleterre en 1939 pour affronter le pouvoir fasciste. Par ailleurs, le Régiment moderne a déployé ses membres sur des théâtres difficiles comme la Bosnie et l'Afghanistan. Je m'efforcerai d'incarner la devise régimentaire : Semper Fidelis, tout comme l'ont fait mes prédécesseurs et comme le font aujourd'hui les membres du Régiment. »

Les colonels honoraires sont nommés pour une période de trois ans. Ils aident leur unité dans les domaines comme les traditions, la tenue, les procédures et les finances et aident également à faire connaître les unités dans leurs collectivités. Les colonels honoraire jouent un rôle important en tant que gardiens des traditions régimentaires de l'unité et prodiguent des conseils au commandant.

Renseignements