Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 févr. 2009 16h03 HE

Le ministre MacKay annonce la nomination d'un nouvel Ombudsman pour le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes

OTTAWA, ONTAIRO--(Marketwire - 20 fév. 2009) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, est heureux d'annoncer la nomination de M. Pierre Daigle à titre de nouvel Ombudsman pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces canadiennes (FC). M. Daigle succède à Madame Mary McFayden, qui, au cours de son mandat de 14 mois, a su faire preuve d'un solide leadership et a dirigé son équipe d'une main de maître.

"M. Daigle prend la relève avec non seulement un parcours professionnel exceptionnel, mais également avec des antécédents reconnus pour défendre les intérêts des hommes et des femmes des FC." a déclaré M. MacKay. "Il a su prouver qu'il a une excellente compréhension des besoins des militaires et des défis auxquels ils font face à toutes les étapes de leur carrière, de leur recrutement au moment où ils sont déployés outre-mer. En outre, il a constamment encouragé le changement, l'innovation et la collaboration pour arriver à surmonter les obstacles."

La vaste expérience de M. Daigle l'aidera à assumer son rôle de troisième partie neutre quant aux enjeux liés à la communauté de la Défense et au bien-être des employés, militaires et civils. M. Daigle a occupé des poste de leader à tous les grades au cours de ses 36 ans de service au sein des FC, a assumé la fonction de commandant en Haïti et en ex-Yougoslavie, et a joué le rôle de consultant et de conseiller auprès de plusieurs ministères gouvernementaux. Ses compétences hors pair en matière de gestion lui ont permis d'accéder au poste de commandant du Service du recrutement, de l'éducation et de l'instruction des Forces canadiennes, où il a supervisé une équipe composée de milliers d'employés. M. Daigle est aussi reconnu pour sa grande capacité à prodiguer des conseils stratégiques, ce qui lui a valu sa nomination au poste de conseiller stratégique en matière de sécurité intérieures, dans le cadre duquel il a pris part à des discussions multinationales de haut niveau.

Depuis sa création, en 1998, le bureau de l'Ombudsman des FC est un organisme indépendant qui contribue à améliorer constamment les FC et la communauté de la Défense. Pour y arriver, il s'efforce de garantir le traitement équitable des quelque 100 000 personnes qui en font partie. Se rapportant directement au ministre de la Défense nationale, le bureau de l'Ombudsman sert de source d'information, de référence et d'enseignement pour les hommes et les femmes du MDN et des FC. Le bureau s'affaire également à enquêter et à faire rapport sur les enjeux qui ont un impact sur le bien-être des membres de la communauté de la Défense.

Pour plus d'information sur le Bureau de l'Ombudsman, veuillez consulter le lien suivant :
http://www.Ombudsman.forces.gc.ca/cu-cn/index-fra.asp.

Renseignements

  • Ministre de la Défense nationale
    Mr. Jay Paxton
    Attaché de presse
    613-996-3100
    ou
    Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca