Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

12 août 2011 17h05 HE

Le ministre MacKay annonce la participation du Canada à l'exercice PANAMAX

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 août 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a l'heureux plaisir d'annoncer la participation des navires canadiens de Sa Majesté Athabaskan et Algonquin à l'exercice PANAMAX, un exercice multinational qui vise la protection du canal de Panama et de cette importante région.

«Notre participation à cet exercice montre que le Canada est résolu à travailler avec ses alliés internationaux en vue d'assurer la stabilité et la sécurité de cette zone de commerce de premier plan, a indiqué le ministre MacKay. Le maintien en fonction des routes commerciales maritimes est primordial à l'économie mondiale. La participation de l'Athabaskan et de l'Algonquin atteste clairement auprès de nos voisins du Sud que nous comprenons bien l'importance du canal de Panama pour l'ensemble du monde.»

Quelque 500 membres des Forces canadiennes prendront part à l'exercice.

Le NCSM Athabaskan et le NCSM Algonquin, lesquels comptent chacun un équipage d'environ 240 marins, feront partie des dix-sept pays, dont les États-Unis, à participer à cet exercice multinational dont le but est de défendre le canal de Panama des menaces terroristes, de le protéger en cas de catastrophes naturelles ou d'épidémies à grande échelle et d'assurer son libre accès.

Les navires CSM Athabaskan et Algonquin sont des destroyers de la classe Iroquois basés respectivement à Halifax et à Esquimalt. Ils sont des navires de défense aérienne et des plateformes de commandement et de contrôle. Ils sont dotés de systèmes d'armes de défense aérienne ultramodernes, de systèmes d'armement et de communications à la fine pointe et ils sont capables d'être à la tête de groupes opérationnels nationaux ou internationaux comme ceux que l'on trouve dans le cadre du présent exercice au Panama.

En plus des ressources navales, un aéronef CP-140 Aurora sera dépêché à l'aéroport de Panama afin de prendre part à l'exercice.

L'exercice PANAMAX est tenu chaque année depuis 2003 et le Canada y a participé de différentes façons depuis les tous débuts.

Renseignements