Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

15 oct. 2014 10h04 HE

Le ministre MacKay annonce l'acceptation du NGCC Captain Goddard M.S.M. au sein de la flotte de la Garde côtière

Dernier patrouilleur semi-hauturier de la classe Héros livré à la Garde côtière canadienne

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 15 oct. 2014) -

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse.

L'honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui l'acceptation du NGCC Captain Goddard M.S.M. dans la flotte de la Garde côtière. Le NGCC Captain Goddard M.S.M. est le dernier de neuf navires de patrouille semi-hauturiers (NPSH) construits par Irving Shipbuilding Inc. et livrés à la Garde côtière canadienne.

L'acceptation du NGCC Captain Goddard M.S.M. marque la fin d'un fructueux marché entre la Garde côtière canadienne et Irving Shipbuilding, qui a construit chacun des neuf NPSH.

Comme il a été annoncé en septembre 2009, les NPSH ont été construits dans le cadre de marchés représentant 194 millions de dollars, dans le contexte du programme de renouvellement de la flotte à long terme de la Garde côtière canadienne. Ces navires serviront à effectuer des patrouilles de sécurité, des activités de sûreté maritime et des opérations de recherche et de sauvetage.

En novembre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé que les NPSH seraient nommés en l'honneur de héros canadiens ayant fait passer leur devoir avant leur propre sécurité pour servir notre pays.

Faits en bref

  • Quatre des neuf NPSH représenteront la principale plateforme de l'Équipe des enquêtes sur la sûreté maritime de la Garde côtière canadienne et de la Gendarmerie royale du Canada dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent, et les cinq autres navires assureront un rôle de conservation et de protection dans le golfe du Saint-Laurent ainsi que sur les côtes est et ouest du Canada.
  • La désignation « semi-hauturiers » signifie que les navires peuvent naviguer jusqu'à 120 milles marins des côtes. Ils seront en mesure de communiquer de façon sécuritaire avec d'autres navires appartenant au gouvernement du Canada ainsi qu'avec des réseaux nationaux classifiés de commandement et de contrôle.
  • Sept navires de patrouille semi-hauturiers sont déjà en service à l'échelle du Canada.

Citation

« Comme Canadiens, nous devons être fiers, nous souvenir et commémorer le rôle que jouent nos hommes et nos femmes en uniforme afin de rendre notre pays et la planète plus sécuritaire. J'ai le grand honneur d'accepter ce nouveau patrouilleur semi-hauturier, nommé en l'honneur de la capitaine Nichola Goddard, une vaillante soldate qui a donné sa vie au service de notre pays. L'acceptation de ce neuvième navire de la classe Héros marque la conclusion d'un marché fructueux entre la Garde côtière canadienne et Irving Shipbuilding. En plus de rendre hommage aux héros canadiens comme la capitaine Goddard, notre gouvernement est fier d'encourager la construction navale canadienne, de créer des emplois et d'ouvrir des possibilités économiques pour les Néo-Écossais, qui profitent à tous les Canadiens. »

L'honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Notre gouvernement est fier de ses investissements historiques dans le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne. Nous pourrons ainsi garantir que nos braves hommes et femmes en uniformes disposent de ressources modernes et efficaces qui leur permettront d'accomplir leurs importantes fonctions et de servir les Canadiens à l'heure actuelle et pour de nombreuses années à venir. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Documents connexes

- À la une : Patrouilleurs semi-hauturiers de la classe héros

- Fiche d'information : Patrouilleurs semi-hauturiers

- Patrouilleurs semi-hauturiers de la classe Héros - statut et échéancier

Lien connexe

- Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada dédie de nouveaux navires de la Garde côtière en souvenir de héros de guerre

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, rendez-vous à l'adresse www.ccg-gcc.gc.ca.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20141015-FIS800.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/973051_CCGS.jpg

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537

    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    (613) 992-3474

    Bureau du ministre de la justice
    Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    613-992-7704