Plan d'action économique du Canada



Plan d

26 juin 2013 07h31 HE

Le ministre MacKay annonce l'acquisition de nouveaux navires pour la Garde côtière canadienne

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 26 juin 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui des investissements de l'ordre de 488 M$ afin d'acquérir de 18 à 21 nouveaux navires pour la Garde côtière canadienne.

Le ministre MacKay a fait cette annonce lors de la conférence Mari-Tech de 2013, un événement annuel qui offre aux ingénieurs navals et aux acteurs de l'industrie maritime des occasions d'élargir leurs connaissances, de s'informer sur le développement industriel et de réseauter avec les principaux intervenants de l'industrie.

À l'exception des chantiers sélectionnés dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, tous les chantiers navals canadiens pourront soumissionner de façon concurrentielle pour la construction de ces navires. Ce projet de construction procurera des emplois pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour les chantiers navals.

« Notre gouvernement s'est donné comme priorité d'équiper les hommes et les femmes de la Garde côtière des navires dont ils ont besoin pour accomplir leur important travail, a déclaré le ministre Ashfield. Le renouvellement de la flotte permettra à la Garde côtière de poursuivre son travail afin de servir la population canadienne partout au pays pour les générations futures. »

« De tels investissements revitaliseront l'industrie canadienne des chantiers navals en créant des emplois et en assurant la croissance dans les collectivités partout au pays, » a déclaré le ministre MacKay.

Parmi les 18 à 21 navires dont la Garde côtière fera l'acquisition, on retrouve notamment :

  • des bateaux de recherche et de sauvetage;
  • des navires spécialisés;
  • des navires semi-hauturiers de recherche halieutique;
  • des navires de levé et de sondage de chenal;
  • des navires scientifiques semi-hauturiers;
  • des navires baliseurs spécialisés.

Les navires, construits au cours des sept prochaines années, remplaceront des navires actuels de la Garde côtière et seront basés un peu partout au Canada selon les besoins opérationnels.

Cet investissement s'ajoute aux navires construits au chantier Vancouver Shipyards, aux projets de prolongement de vie des navires et de modernisation de mi-durée de 16 navires et 2 aéroglisseurs ainsi qu'à l'acquisition d'au plus 24 nouveaux hélicoptères.

Depuis 2009, le gouvernement du Canada a livré plus de 100 navires à la Garde côtière, notamment 4 patrouilleurs semi-hauturiers de la Classe héros (le NGCC Private Robertson V.C., le NGCC Caporal Kaeble V.C., le NGCC Corporal Teather C.V. et le NGCC Constable Carrière), l'aéroglisseur NGCC Mamilossa, 5 bateaux de recherche et sauvetage, 2 navires spécialisés, 3 navires semi-hauturiers de recherche halieutique, 30 barges environnementales et 60 petites embarcations.

Fiches d'information : Nouveaux navires pour la Garde côtière canadienne

La flotte de la Garde côtière canadienne :

- Région de l'Atlantique

- Région du Centre et de l'Arctique

- Région de l'Ouest

Aux fins de publication :

L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement procédera à des investissements de l'ordre de 488 M$ afin d'acquérir de 18 à 21 nouveaux navires pour la Garde côtière canadienne. Dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, les petits et moyens chantiers navals partout au Canada pourront soumissionner de façon concurrentielle pour la construction de ces navires. Parmi ces navires, on compte des bateaux de recherche et sauvetage, des navires spécialisés, des navires semi-hauturiers de recherche halieutique, des navires de levé et de sondage de chenal, des navires scientifiques semi-hauturiers et des navires baliseurs spécialisés.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, consultez le site www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474