Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 sept. 2012 12h00 HE

Le ministre MacKay annonce l'arrivée du nouveau blindé canadien de nouvelle génération

BFC GAGETOWN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 13 sept. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui l'arrivée du blindé canadien Leopard 2A4 pendant que des membres de l'École de l'Arme blindée du Centre d'instruction au combat procédaient à une démonstration de la mobilité et de la capacité de tir dynamique du plus récent véhicule du corps blindé. Le gouvernement a fait l'acquisition de ces blindés auprès des Pays-Bas en 2007 dans le cadre d'un projet de remplacement de 650 millions de dollars.

« Notre gouvernement a démontré à maintes reprises qu'il se soucie de fournir aux militaires des Forces canadiennes l'équipement dont ils ont besoin pour relever les défis auxquels ils font face, a déclaré le ministre MacKay. L'acquisition de cette remarquable plateforme par notre gouvernement offrira aux Forces canadiennes la capacité dont elles ont besoin pour appuyer les opérations à venir. »

L'acquisition des blindés canadiens Leopard 2A4 permettra aux militaires et aux officiers de l'Arme blindée de remplir les missions que lui confiera le gouvernement, aujourd'hui et demain. Ceci est une nouvelle preuve de l'engagement du gouvernement à protéger les intérêts canadiens, au pays comme à l'étranger.

« Le gouvernement investit dans nos militaires en leur fournissant l'équipement dont ils ont besoin pour s'acquitter des tâches qui leur sont confiées, a souligné le major-général Steve Bowes, commandant du Système de la doctrine et de l'instruction de la Force terrestre. Le blindé canadien Leopard 2A4 est un élément clé de la formation des équipages de chars et du groupement interarmes. »

Au total, 42 blindés canadiens Leopard 2A4 seront livrés à l'Armée canadienne d'ici la fin de 2013 et les cinq premiers sont déjà arrivés à l'École de l'Arme blindée située à la Base des Forces canadiennes Gagetown. Ces cinq blindés canadiens Leopard 2A4 ont déjà été intégrés à l'instruction et jouent un rôle essentiel dans la préparation des militaires aux défis de l'avenir.

L'intensité et la complexité des récentes opérations militaires en Afghanistan ont montré que les chars de combat principaux comme le blindé canadien Leopard 2A4 sont essentiels pour fournir aux militaires la protection et la mobilité dont ils ont besoin et leur donner une puissance de feu qui ne peut être égalée par des véhicules blindés légers.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le capitaine Giselle Holland, officier des affaires publiques du Centre d'instruction au combat, tél. 506-422-3143 (bureau) ou cell. 506-260-3640. Pour toute autre demande d'information, veuillez vous adresser au Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale en composant le 1-866-377-0811 ou le 613-996-2353.

L'hyperlien suivant permet d'obtenir plus d'informations sur le projet de remplacement des chars :

http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4370

Renseignements