Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

05 juin 2012 13h00 HE

Le ministre MacKay annonce le début de la prochaine phase des travaux d'infrastructure à la Base des Forces canadiennes Esquimalt

BFC ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 5 juin 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui la prochaine phase des travaux exécutés dans le cadre du projet visant à regrouper les ateliers de l'Installation de maintenance de la Flotte du Cap Breton (IMF CB), à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt. Le gouvernement du Canada a attribué un contrat d'environ 19,7 millions de dollars canadiens à la société Scansa Construction Ltd., de Victoria (C.-B.), pour la construction d'un nouveau corridor de services publics, qui assurera le passage souterrain des services mécaniques, électriques et de télécommunications de l'arsenal d'Esquimalt.

« Je suis heureux de constater qu'avec l'attribution de ce nouveau contrat, nous nous approchons de plus en plus de la consolidation des ateliers de l'Installation de maintenance de la Flotte du Cap Breton, de dire l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Ce projet ne profite pas qu'aux Forces canadiennes. Les travaux de construction entraîneront la création d'environ 106 emplois. »

Ce nouveau corridor de services publics reliera les services d'infrastructure du chemin Transport, le long du chemin de l'Hôpital et de la promenade Rainbow, aux jetées A et B. Outre les services de mécanique et d'électricité, le corridor assurera le passage de tous les câbles de communication de la base. En raison du regroupement et de la fiabilité des services, la réparation se fera plus facilement. Le projet s'étendra sur plusieurs étapes et devrait être terminé d'ici le mois d'octobre 2013.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet de l'IMF CB, un projet en cinq phases visant à regrouper et à moderniser les installations de maintenance des navires du ministère de la Défense nationale à l'arsenal canadien de Sa Majesté à Esquimalt. Le projet a d'abord été annoncé en 2009 et avance selon le budget prévu. Les travaux, qui se poursuivent déjà depuis plusieurs années, comprennent la construction de trois bâtiments d'appui à l'industrie, la rénovation de deux bâtiments modernes en place, la modernisation des services publics de l'arsenal et l'amélioration générale du site. On prévoit que le projet de l'IMF CB sera entièrement terminé en 2018.

Conformément à la Stratégie de défense Le Canada d'abord, nous devons moderniser et remplacer les infrastructures de défense désuètes dans le but de relever les défis du XXIe siècle. Le gouvernement du Canada a procédé à un appel d'offres ouvert, équitable et transparent pour l'adjudication de chacun des contrats annoncés.

Renseignements