Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

10 août 2011 12h43 HE

Le ministre MacKay annonce le déploiement d'hélicoptères Griffon pour soutenir la Force de défense jamaïcaine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui qu'en réponse à une demande du Gouvernement de la Jamaïque, le Canada déploiera trois hélicoptères tactiques CH-146 Griffon et 65 militaires des Forces canadiennes afin d'appuyer la Force de défense jamaïcaine pendant la saison des ouragans 2011.

«Notre gouvernement est déterminé à veiller à ce que nos Forces canadiennes soient prêtes à aider nos alliés sur la scène mondiale, si et quand l'appel arrive, » a déclaré le ministre MacKay. «Je ne pourrais être plus heureux à l'effet que nos hommes et femmes en uniforme vont travailler auprès des membres de la Force de défense de la Jamaïque pendant la saison des ouragans à venir. Une fois encore, les Canadiens ont raison d'être fiers de l'incroyable travail que nos hommes et femmes en uniforme accomplissent pour le compte de notre magnifique nation.»

La demande de la Jamaïque adresse un besoin spécifique en matière de capacité de la Force de défense de la Jamaïque qui ne dispose pas actuellement d'hélicoptères adaptés aux tâches telles que la recherche et sauvetage et les vols d'évacuation médicale. Tout en soutenant la Force de défense de la Jamaïque, le personnel de la Force aérienne canadienne profitera également de cette occasion pour mener des activités de formation en recherche et sauvetage afin de rencontrer les besoins essentiels des Forces canadiennes en matière de formation en recherche et sauvetage.

« Ce déploiement, le premier sous une nouvelle initiative des Forces canadiennes, baptisé Opération Jaguar, démontrera une fois encore que les hommes et les femmes des FC ont des compétences et une discipline militaire de renommée mondiale ainsi qu'une réputation globale inégalée, » a déclaré le Lieutenant-général Marc Lessard, commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada. « Nos forces sont fières de servir les Canadiens en projetant le meilleur de ce que ce pays a à offrir à l'échelle mondiale. »

La Force opérationnelle en Jamaïque, essentiellement l'équipe déployée sur l'Opération Jaguar,est un détachement d'aviation composé de 65 membres des Forces canadiennes et de trois hélicoptères CH146 Griffon. Leur mission est d'entreprendre des tâches spécifiques, vitales et essentielles, sur la terre et en mer en appui à la Force de défense de la Jamaïque. Un aspect de l'engagement continu du Canada envers la paix et la sécurité internationale, l'Opération Jaguar démontre la pertinence, la réactivité et l'efficacité de la flotte canadienne d'hélicoptère dans l'environnement complexe d'aujourd'hui.

Les Forces canadiennes ont travaillé étroitement avec la Jamaïque depuis de nombreuses années, sur plusieurs projets par le biais du programme d'instruction et de coopération militaires (PICM) du Canada. À cet effet, le Canada a contribué à la construction et au développement de l'École d'aviation militaire de la Jamaïque, qui a vu le jour en 2006. L'école offre une formation aux pilotes des avions à travers les Caraïbes.

D'autres initiatives PICM avec la Jamaïque comprennent la formation sur les mesures de contre-terrorisme et de la formation d'arraisonnement des navires pour les nations des Caraïbes, toutes deux financées par le Programme de lutte contre le terrorisme de renforcement des capacités du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Les Forces canadiennes ont également contribué à la construction du collège d'état major junior des Caraïbes et du commandement au camp d'entraînement Moneague, St Ann.

La Jamaïque a également accueilli les Forces canadiennes lors du pré-déploiement pour la formation des ingénieurs, lors de l'exercice Tropical Hammer, en 2008 ainsi que lors de l'Opération Hestia, où la Jamaïque a agi à titre de zone de transit pour le gouvernement des mesures d'urgence du Canada en Haïti après le séisme de l'année dernière.

La collaboration établie et fructueuse entre les Forces canadiennes et la Force de défense jamaïcaine témoigne de façon évidente, que la coopération entre les militaires de différentes nations fournit des occasions de partager des d'idées et de meilleures pratiques, en plus de promouvoir les intérêts communs.

Note aux rédacteurs en chef : Pour plus d'information et des images de l'Opération Jaguar, visitez le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada au: http://www.cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/jaguar/index-fra.asp

Pour plus d'informations sur Le Programme d'instruction et de coopération militaires (PICM): http://www.forces.gc.ca/admpol/MTCP-fra.html

Renseignements