Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

22 avr. 2012 15h23 HE

Le ministre MacKay annonce le déploiement du NCSM Charlottetown dans la région de la mer d'Arabie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 avril 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé le déploiement du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown dans la région de la mer d'Arabie, il se joint ainsi à la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150) dans le but de mener des opérations de sécurité maritime. La CTF 150, une flotte de la coalition multinationale, a été créée en octobre 2001 au début de l'opération Enduring Freedom. Elle mène des opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurité maritime dans le golfe d'Aden, le golfe d'Oman, la mer d'Arabie et l'océan Indien.

« Au cours de la prochaine semaine, nos marins à bord du Charlottetown travailleront au sein d'une imposante coalition internationale en continuant d'illustrer le leadership du Canada en matière de sécurité internationale », a déclaré le ministre MacKay. « Je suis fier du dévouement et des réalisations des hommes et des femmes du NCSM Charlottetown pendant le déploiement en appui à l'opération Active Endeavour dans la mer Méditerranée. Leur transition vers la région de la mer d'Oman illustre bien la détermination du Canada à contribuer à l'avenir du monde en général. »

« Notre Marine royale canadienne contribuera de manière significative à une importante opération courante de sécurité maritime internationale», a commenté le ministre des Affaires étrangères, John Baird.

Depuis la formation de la CTF 150, le Canada fournit régulièrement des navires. Plus récemment, le NCSM Fredericton a été déployé dans la région sous l'égide de la CTF 150 d'octobre 2009 à avril 2010. Fait notable : le Canada a assuré le commandement de la CTF 150 entre juin et septembre 2008.

Le NCSM Charlottetown appuie l'opération Active Endeavour, soit l'opération de lutte contre le terrorisme de l'OTAN dans la mer Méditerranée, depuis fin janvier. Entretemps, le navire a parcouru plus de 13 000 milles marins dans le cadre de ses opérations de sécurité maritime et afin d'aider à établir les conditions essentielles à la sécurité et à la stabilité en mer dans la région.

Le NCSM Charlottetown est une frégate de la classe Halifax basée à Halifax (Nouvelle-Écosse). Son équipage compte plus de 250 membres et comprend un détachement d'hélicoptères CH-124 Sea King.

Cette frégate est commandée par le Capitaine de frégate Wade Carter.

Notes aux rédacteurs en chef et aux chefs des nouvelles :

Pour plus d'information sur la CTF 150, veuillez consulter le site Web suivant : http://combinedmaritimeforces.com/ctf-a50-maritime-security/

Pour obtenir des images du NCSM Charlottetown, veuillez consulter la galerie de photos de la Force opérationnelle Charlottetown dans le site Web de la Caméra de combat des Forces canadiennes : http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/charlottetown/index-eng.asp

Pour plus d'information sur le NCSM Charlottetown, veuillez consulter sa page Web : http://www.navy.forces.gc.ca/charlottetown/

Renseignements