Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 mai 2010 13h45 HE

Le ministre Mackay annonce le nom des gagnants du Défi de l'affiche de la fête du Canada 2010 pour la Nouvelle-Ecosse

HAMMONDS PLAINS, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 20 mai 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Peter Mackay, ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre, a annoncé aujourd'hui le nom des gagnants dans les quatre catégories d'âge et celui du finaliste provincial du Défi de l'affiche de la fête du Canada 2010.

Matthew Ryan Benteau, 11 ans, fréquente la Madeline Symonds Middle School à Hammonds Plains. Son œuvre a retenu l'attention du jury grâce à son interprétation originale et créative du thème de cette année : « Mon Canada c'est... »

« Cette année encore, les jeunes Canadiens nous ont épatés par leur talent dans le cadre du Défi de l'affiche de la fête du Canada. Je suis toujours étonné par la créativité des participants et la fierté qu'ils arrivent à exprimer dans leur illustration, a déclaré le ministre Moore. Ces œuvres d'art reflètent la perspective et les sentiments qu'éprouvent nos jeunes artistes pour leur pays. Elles sont toutes chargées de sens. »

« Le Défi de l'affiche de la fête du Canada est l'occasion tout indiquée pour les jeunes Canadiens d'exprimer ce que le Canada représente pour eux et de partager leur créativité avec leurs pairs d'un bout à l'autre du pays, a ajouté le ministre MacKay. Ce concours leur permet d'exprimer leur fierté d'être Canadiens et d'inspirer les autres. »

En Nouvelle-Écosse, plus de 740 jeunes de 5 à 18 ans ont relevé le Défi de l'affiche de la fête du Canada de cette année. Le finaliste provincial a été choisi parmi les gagnants des quatre catégories d'âge suivantes :

  • de 5 à 8 ans : Ashantae Elisha Spalding, 8 ans, Rockingham School, Halifax;
  • de 9 à 11 ans : Matthew Ryan Benteau, 11 ans, Madeline Symonds Middle School, Hammonds Plains;
  • de 12 à 14 ans : Aliah Schwartz, 13 ans, enseignement à domicile, Canning;
  • de 15 à 18 ans : Jillian Kendrick, 16 ans, Barrington Municipal High School, Barrington Passage.

Matthew Ryan Benteau fait partie des 13 finalistes provinciaux et territoriaux. L'œuvre du gagnant national deviendra l'affiche officielle du Canada en fête. Les 13 finalistes recevront chacun un ordinateur portatif bien équipé.

Créé en 1987, le Défi de l'affiche de la fête du Canada invite les jeunes Canadiens à en apprendre un peu plus au sujet du Canada, ce qui les rend encore plus fiers de leur pays et rehausse leur sentiment d'appartenance.

Pour en savoir plus au sujet du Défi de l'affiche de la fête du Canada 2010, consultez le site www.defidelaffiche.pch.gc.ca.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca