Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

08 mai 2013 15h15 HE

Le ministre MacKay annonce l'interception d'un chargement important de stupéfiants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 mai 2013) - L'honorable Peter MacKay, le ministre de la Défense nationale, a aujourd'hui déclaré à la Chambre des communes que l'équipage du Navire canadien de sa Majesté (NCSM) Toronto a intercepté un autre chargement important de stupéfiants dans l'océan Indien. Cette saisie a eu lieu le 6 mai, à la suite d'une fouille effectuée par une équipe d'arraisonnement de navires.

Au cours de l'inspection du bateau en question, l'équipe d'arraisonnement du NCSM Toronto a saisi environ 315 kilogrammes d'héroïne et une petite quantité de hachisch. Les stupéfiants seront détruits.

« Cette saisie de 315 kilogrammes d'héroïne aux antipodes des rives canadiennes démontre la détermination de notre gouvernement à soutenir des mesures internationales et à assurer la sécurité dans les collectivités canadiennes », affirme le ministre MacKay. « Les mesures entreprises par l'équipage du NCSM Toronto démontrent le professionnalisme, le leadership et le dévouement des Forces armées canadiennes. »

Il s'agit de la deuxième opération majeure de répression du trafic de drogues menée avec succès par l'équipage du NCSM Toronto. En effet, le 29 mars dernier, la livraison d'une lourde cargaison de stupéfiants a été interrompue dans l'océan Indien, après la découverte d'environ 500 kilogrammes d'héroïne par les membres de l'équipe d'arraisonnement du navire.

Le NCSM Toronto est affecté à la Force opérationnelle de la coalition 150, une force opérationnelle multinationale faisant la lutte au terrorisme. Avec les Forces maritimes multinationales, le NCSM Toronto a été dépêché dans la région dans le but de promouvoir la sécurité, la stabilité et la prospérité dans la mer d'Oman, le golfe d'Oman, la mer Rouge et l'océan Indien, qui constituent une des routes maritimes les plus achalandées du monde.

« Ce déploiement démontre clairement la capacité des Forces armées canadiennes d'appuyer nos alliés et nous offre la possibilité de mener des opérations au sein d'une force internationale apte à réagir », déclare le lieutenant-général Stu Beare, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada. « Le déploiement du NCSM Toronto a permis à nos forces d'exécuter un certain nombre de missions sur un vaste spectre d'opérations. De plus, le fait de travailler en partenariat avec des pays aux vues semblables nous donne l'occasion de nous exercer et d'améliorer la coopération multilatérale, ce qui nous permet d'accroître notre interopérabilité avec nos partenaires et nos alliés dans la région.»

Le NCSM Toronto participe actuellement à l'opération Artemis, la contribution du Canada à la Force opérationnelle de la coalition 150, faisant la lutte au terrorisme dans la mer d'Oman et dans l'océan Indien. L'équipage a pour tâche de détecter et de contrecarrer toute activité terroriste et de protéger la population en patrouillant et en menant des opérations de sécurité maritime dans sa zone de responsabilité. La présence du NCSM Toronto dans la mer d'Oman procure également au Canada la souplesse et la capacité de réagir rapidement en cas de crise dans la région. La Force opérationnelle de la coalition 150 est une des trois forces opérationnelles multinationales relevant des Forces maritimes multinationales et constitue un partenariat naval englobant 27 pays.

Notes au rédacteur en chef / directeur des nouvelles :

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le capitaine de corvette Kelly Rozenberg-Payne, affaires publiques du commandement des opérations interarmées du Canada, au 613-993-6984.

http://www.cjoc.forces.gc.ca/exp/artemis/index-fra.asp

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/OPARTEMIS/index-fra.asp

Renseignements