Land Force Central Area - Dept of National Defence

Land Force Central Area - Dept of National Defence

09 sept. 2011 15h56 HE

Le ministre MacKay annonce l'octroi d'un titre militaire historique aux lieutenants-gouverneurs de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé que la fonction de lieutenant-gouverneur de l'Ontario serait investie, à perpétuité, du titre de colonel du régiment Queen's York Rangers, une unité de l'Armée canadienne à Toronto. Le Queen's Rangers (nom sous lequel le Régiment était connu à l'époque) a combattu pour les Britanniques pendant la guerre d'indépendance américaine, sous les ordres du Major John Graves Simcoe, et a été mené jusqu'à la rive nord du lac Ontario en 1796 par le premier lieutenant-gouverneur de la province – ce même John Graves Simcoe.

« Cette nomination met en exergue les profondes racines historiques de bon nombre de nos régiments, en particulier de l'Armée de terre canadienne, mais aussi les liens étroits et durables qui unissent l'armée et la Couronne, a déclaré le ministre MacKay. La perspective que le détenteur du poste de lieutenant-gouverneur accepte ce titre en son nom et au nom de tous ses successeurs m'enchante au plus haut point. »

Le Queen's York Rangers est basé au manège militaire de Fort York, au centre-ville de Toronto et à quelques pas seulement du vieux fort bâti par le Régiment avant la guerre de 1812. C'est aussi ce même régiment qui, à l'époque, avait érigé les premières routes de la ville (y compris Yonge Street) à partir de rien tandis que son commandant, en sa qualité de lieutenant-gouverneur, établissait les fondations du gouvernement démocratique de la province.

« Nous n'avons jamais oublié nos racines », a affirmé le Lieutenant-colonel Andrew Zdunich, commandant actuel du Queen's York Rangers.

Le Régiment a également l'honneur d'avoir un autre lien avec la Couronne en la personne de Son Altesse Royale le prince Andrew, duc d'York, qui a le titre de colonel en chef de l'Unité. En plus d'être le ciment entre l'armée et la Couronne, les détenteurs de tels titres encouragent l'esprit de corps, prennent part aux activités de commémoration, jouent un rôle prééminent dans les relations avec les régiments affiliés et interviennent sur d'autres points de la tradition militaire.

Une unité de reconnaissance de la Réserve active à la fois dans l'instruction et dans les opérations, le Queen's York Rangers a, depuis 2001, envoyé 70 soldats en mission en Afrique, dans les Balkans et en Afghanistan.

Note à l'intention des rédacteurs en chef : La cérémonie d'investiture aura lieu au cours d'un rassemblement officiel au Fort York (dans le site historique), le 10 septembre 2011. Les journalistes sont les bienvenus. Un avis aux médias contenant plus de précisions sera bientôt diffusé.

Renseignements

  • Captain Bob Kennedy
    Officier des affaires publiques du 32 CBG
    416 633-6200 poste 2845, ou 647 229-2546 (cellulaire)
    Robert.Kennedy3@forces.gc.ca