Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 févr. 2012 10h19 HE

Le ministre MacKay annonce où sera situé le nouveau centre de soutien opérationnel des Forces canadiennes en Europe

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 fév. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Peter Mackay, ministre de la Défense nationale, s'est joint à son homologue, le ministre de la défense de la République fédérale d'Allemagne, M. Thomas de Maizière, pour annoncer le nouveau centre de soutien opérationnel des Forces canadiennes en Europe, situé à l'aéroport de Cologne-Bonn, en Allemagne.

L'annonce a été faite à la suite d'une rencontre entre le ministre MacKay, l'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, et le ministre de Maizière, à Ottawa.

« Je suis très heureux d'avoir pu rencontrer mon homologue allemand, le ministre de Maizière, et d'avoir la chance de confirmer avec lui que les Forces canadiennes pourront continuer d'exploiter un centre de soutien opérationnel en Allemagne, a déclaré le ministre MacKay. Je suis ravi de pouvoir tirer parti de la relation de longue date que le Canada a établie avec l'Allemagne à titre d'alliés au sein de l'OTAN, mais aussi dans le cadre de différentes opérations, comme la mission en Afghanistan. »

En 2009, avec l'accord du gouvernement allemand, les Forces Canadiennes ont établi un centre de soutien opérationnel pour une période de trois ans à la base aérienne de l'armée américaine, à Spangdahlem, en Allemagne. Ce petit centre de soutien logistique a joué un rôle crucial en veillant à ce que les Forces canadiennes puissent acheminer les premières nécessités et le personnel en appui aux opérations en Afghanistan. Il se veut aussi la base à l'établissement du nouveau centre permanent de soutien opérationnel à l'aéroport de Cologne-Bonn.

La visite du ministre de Maizière s'est également avérée une précieuse occasion pour les ministres MacKay et Fantino de consolider la relation qu'entretiennent le Canada et l'Allemagne en matière de défense.

Au cours de la réunion, en plus de discuter de domaines concrets de coopération comme la mise en place du nouveau centre de soutien opérationnel en Europe, les ministres ont abordé différents enjeux, notamment les opérations en Afghanistan et le sommet de l'OTAN qui se tiendra prochainement à Chicago.

Le Canada et l'Allemagne travaillent en collaboration depuis plus de 60 ans à titre de pays membres de l'OTAN. Notre expérience conjointe et notre coopération récente dans le cadre de la mission autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN en Afghanistan mettent en évidence notre partenariat avec l'Allemagne. Par exemple, le gouvernement allemand a aidé le Canada à acquérir rapidement des chars Leopard II pour la mission des Forces canadiennes à Kandahar, en 2007. Le Canada a également pu utiliser à sa guise l'espace aérien allemand pour effectuer ses nombreux vols dans la région, et se servir des installations d'hébergement situées à proximité pour loger les milliers de soldats canadiens, avant et après une mission en Afghanistan.

Note à l'intention des rédacteurs en chef : Pour de plus amples renseignements au sujet du centre de soutien opérationnel des Forces canadiennes en Europe et sur le concept du centre de soutien opérationnel, veuillez consulter le document d'information suivant : http://file.marketwire.com/release/bg_fr.pdf

Renseignements