Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 nov. 2011 13h00 HE

Le ministre Mackay annonce que le Canada maintiendra sa présence navale dans la mer Méditerranée pendant une autre année

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 20 nov. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui que les navires de la Marine royale canadienne demeureront dans la mer Méditerranée jusqu'à la fin de 2012 pour prendre part à l'opération Active Endeavour dans le cadre de la lutte contre le terrorisme menée par l'OTAN dans la région.

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver, initialement déployé dans le cadre de l'opération Unified Protector, demeurera dans les eaux méditerranéennes jusqu'au début de 2012, pour être ensuite remplacé par le NCSM Charlottetown. Le NCSM Vancouver et son détachement d'hélicoptères CH-124 Sea King patrouillent la mer Méditerranée depuis le mois d'août, soit depuis que le navire a rejoint la flotte de l'OTAN au large de la Libye pour prendre part à l'opération Unified Protector.

« Je félicite les membres d'équipage et l'équipe de commandement du NCSM Vancouver pour leur travail acharné et leur contribution à l'opération Unified Protector. Le Canada fera désormais figure de chef de file en matière de lutte au terrorisme au sein de l'OTAN », a déclaré le ministre MacKay. « Je suis fier de ce que nos forces ont accompli dans cette région et je suis certain que le maintien de notre présence dans la Méditerranée permettra de détecter et de contrer des activités terroristes. »

Pendant l'opération Active Endeavour, le NCSM Vancouver sera chargé de localiser, de poursuivre, de signaler et d'arraisonner les navires soupçonnés de mener des activités terroristes. Bien que son mandat se limite à détecter et à contrer activités terroristes, la flotte de l'OTAN participant à l'opération Active Endeavour a contribué à accroître la sécurité et la stabilité dans la mer Méditerranée.

« Je suis fier du dévouement et des réalisations de l'équipage du NCSM Vancouver pendant l'opération Unified Protector. Il est tout à fait logique que ce navire soit affecté à une autre mission de l'OTAN et qu'il demeure dans les eaux méditerranéennes », ajoute le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. « La sécurité du Canada commence à l'étranger et notre frégate contribuera à une importante opération internationale déjà en cours et continuera ainsi à protéger les intérêts du Canada outre-mer. Nous poursuivrons notre collaboration avec nos alliés de l'OTAN et, forts de nos succès antérieurs, nous aiderons à rétablir la stabilité dans la région. »

Le NCSM Vancouver a quitté son port d'attache, Esquimalt (C.-B.) le 10 juillet 2011 pour mettre le cap sur la mer Méditerranée afin d'aller prendre la relève du NCSM Charlottetown. Pendant plus de deux mois, le NSCM Vancouver a patrouillé les eaux côtières au large des ports assiégés de Misrata, de Tripoli, de Tobrouk et de Syrte, en Lybie, au sein du Groupe opérationnel multinational 455.01. Cette mission s'est terminée le 31 octobre 2011, à la fin de l'opération Unified Protector, qui fut couronnée de succès.

Le NCSM Charlottetown quittera Halifax, son port d'attache, en janvier 2012.

Notes aux rédacteurs en chef/chefs des nouvelles : Pour en savoir plus au sujet de l'opération Active Endeavour et pour obtenir des images liées à celle-ci, visitez le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire des Forces canadiennes : http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/

Pour plus de renseignements sur l'opération Active Endeavour, visitez le site Web suivant : http://www.nato.int/cps/en/natolive/topics_7932.htm

Pour plus de renseignements sur le NCSM Vancouver, visitez le site Web suivant (en anglais seulement) : http://www.navy.dnd.ca/vancouver/0/0-s_eng.asp

Renseignements