Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

12 juin 2015 12h00 HE

Le ministre MacKay annonce que les premiers projets en Nouvelle-Ecosse recevront du financement dans le cadre du Fonds des petites collectivités

Les projets locaux ont été rendus possibles grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada du gouvernement fédéral

TRENTON, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 12 juin 2015) - Infrastructure Canada

L'honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, et député de Nova-Centre, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui 3 139 925 $ en fonds fédéraux pour trois projets visant le traitement des eaux usées et pour un projet lié à l'amélioration de la qualité de l'eau potable, dans le cadre du Fonds des petites collectivités. Le ministre MacKay a été rejoint par l'honorable Michel Samson, ministre de l'Énergie, ministre de Communications Nouvelle-Écosse, et ministre des Affaires acadiennes, et par des représentants municipaux de Trenton, Stellarton, comté de Richmond, et comté de Guysborough.

Ces projets aideront les collectivités de la Nouvelle-Écosse à améliorer leurs infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées, ce qui aura pour effet d'améliorer la qualité de vie pour les familles dans ces municipalités. Une fois terminés, les projets permettront de mieux répondre aux besoins des résidants, dès aujourd'hui et à l'avenir.

Le projet annoncé aujourd'hui est l'un des 16 projets récemment approuvés en Nouvelle-Écosse dans le cadre du Fonds des petites collectivités, et qui représentent un investissement conjoint de plus de 22 millions de dollars. Ces projets représentent des investissements importants dans les infrastructures liées à l'eau potable et au traitement des eaux usées nécessaires au maintien de la sécurité et de la santé des collectivités. Une fois achevés, ces travaux amélioreront grandement les services municipaux essentiels offerts aux résidents et contribueront à stimuler le développement régional dans les prochaines années.

Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars, fournit du financement aux projets d'infrastructure publique prioritaires qui répondent aux besoins locaux d'un bout à l'autre du pays. Le Canada et la Nouvelle-Écosse verseront chacun 42 649 416 $ sur la durée du programme de financement pour appuyer des projets réalisés dans les collectivités de la Nouvelle-Écosse de moins de 100 000 résidants. Cela aidera à gérer les priorités locales en matière d'infrastructure et à dynamiser les économies des petites collectivités de l'ensemble de la province pendant de nombreuses années.

Faits en bref

  • Pour chacun des quatre projets annoncés aujourd'hui, les coûts seront partagés également entre les trois ordres de gouvernement.
  • Au total, pour les 16 projets, le gouvernement du Canada financera jusqu'à un tiers du total des coûts admissibles, pour une contribution fédérale maximale de 7 542 215 $.
  • La Nouvelle-Écosse versera jusqu'à 7 542 215 $ pour ces projets.
  • Les collectivités de la Nouvelle-Écosse assumeront les coûts restants des 16 projets.

Citations

« Pour notre gouvernement, il est important de s'assurer que les Canadiens vivant dans les collectivités de la Nouvelle-Écosse et de tout le pays ont accès à une qualité de vie améliorée. Nous comprenons qu'en renforçant les collectivités et en modernisant et développant nos infrastructures, nous créons des emplois et des possibilités et construisons un Canada meilleur pour les générations futures. L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour la région, mais également pour la province, et elle illustre à quel point la collaboration au nom de tous les citoyens peut permettre de réaliser de grands projets. Aux termes du Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada, notre gouvernement continuera à soutenir la croissance économique d'un bout à l'autre du pays et permet de veiller à ce que les collectivités canadiennes continuent de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre. »

L'honorable Peter MacKay, ministre régional pour la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, et député de Nova-Centre

« Nous sommes conscients des répercussions financières qu'entraîne pour les municipalités la responsabilité d'offrir et d'entretenir des infrastructures de qualité pour leurs résidants. Nous continuerons de collaborer avec nos collègues fédéraux et municipaux pour garantir que des améliorations aux infrastructures clés, comme les réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, sont apportées en temps opportun, afin de nous aider à édifier des collectivités plus fortes partout en Nouvelle-Écosse. »

L'honorable Michel Samson, ministre de l'Énergie, ministre de Communications Nouvelle-Écosse, et ministre des Affaires acadiennes

« La Ville de Trenton est ravie de constater que les gouvernements fédéral et provincial continuent d'appuyer leurs homologues municipaux, alors que nous travaillons en vue d'offrir des services à nos résidants de la manière la plus économique et la plus écologique possible. Ce projet contribuera à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et au renforcement des collectivités, en réduisant inondations et les débordements de l'égout en cas de condition météorologiques extrêmes, en plus de réduire les cas de dépassement des capacités à la station de contrôle environnemental East River. »

Glen MacKinnon, maire de Trenton

« L'engagement financier pris aujourd'hui pour ce qui est de nos réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées constitue une excellente nouvelle pour la ville de Stellarton. Le projet nous permettra d'apporter les améliorations nécessaires, dans l'intérêt de nos résidants et de la collectivité. Le soutien financier des gouvernements fédéral et provincial nous permet d'effectuer d'importants travaux visant les infrastructures. »

Joe Gennoe, maire de Stellarton

« Nous sommes ravis de constater que les gouvernements fédéral et provincial constatent les avantages de ce projet. On pourra ainsi offrir des installations septiques nécessaires, entièrement fonctionnelles et bien entretenues dans des secteurs où le besoin est très important. Cette mesure permettra de protéger l'environnement et les sources d'eau pour nos résidants, dans des secteurs où environ 80 p. 100 des installations septiques actuelles sont jugées défaillantes ou inadéquates. »

Victor David, préfet de la municipalité du comté de Richmond

« La municipalité du district de Guysborough est tout à fait ravie de conclure un partenariat avec la province de la Nouvelle-Écosse et le gouvernement du Canada en vue d'améliorer les infrastructures dans notre municipalité. Ces fonds nous permettrons d'améliorer nos réseaux de traitement des eaux d'égout dans le comté de Guysborough, ainsi que d'accroître notre capacité pour ce qui est de desservir des résidences et des entreprises additionnelles. »

Vernon Pitts, préfet de la municipalité du comté de Guysborough

Liens connexes

Pour plus d'informations sur le Fonds des petites collectivités, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/sc-cp-fra.html.

Pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez nous sur Twitter à @INFC_fra

Document d'information

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont annoncé un financement pour les quatre projets suivants liés à l'eau potable et au traitement des eaux usées en Nouvelle-Écosse, aux termes du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada.

Ville de Stellarton

  • Le projet prévoit l'amélioration du réseau d'aqueduc et d'égout de l'avenue Acadia. Les travaux comprendront le remplacement des canalisations d'eau sur environ 1 337 mètres, et l'installation d'un égout sanitaire sur 1 270 mètres. Le projet permettra de réduire l'écoulement des eaux pluviales dans le réseau d'égout sanitaire, ce qui allègera le fardeau sur la station de traitement des eaux usées ainsi que les cas de débordement.
  • Le gouvernement du Canada fera une contribution pouvant atteindre le tiers du total des coûts admissibles du projet, de 2 436 950 $, jusqu'à concurrence de 812 317 $.

Ville de Trenton

  • Le projet vise à séparer un égout unitaire accueillant à la fois les eaux pluviales et les eaux usées. Les travaux comprennent le déplacement d'un égout pluvial vers l'exutoire de la rivière East, l'installation de canalisations d'égout pluvial sur 700 mètres et de canalisations d'égout sanitaire sur 220 mètres. Le projet permettra de réduire l'écoulement des eaux pluviales dans le réseau d'égout sanitaire, ce qui réduira le fardeau pour la station de traitement des eaux usées, ainsi que les cas de débordement.
  • Le gouvernement du Canada fera une contribution pouvant atteindre le tiers du total des coûts admissibles du projet, de 1 828 960 $, jusqu'à concurrence de 609 653 $.

Municipalité du comté de Richmond

  • Le projet vise à offrir un traitement des eaux usées pour les résidences dotées de fosses septiques défaillantes dans les secteurs West Arichat et D'Escousse/Rock Bay. Les eaux usées seront traitées au moyen de plusieurs petits réseaux regroupés. Ce projet permettra de réduire l'écoulement des eaux pluviales dans le réseau d'égout sanitaire, de réduire le nombre de cas de débordement et d'améliorer la protection contre les dommages matériels causés par les inondations.
  • Le gouvernement du Canada fera une contribution pouvant atteindre le tiers du total des coûts admissibles du projet, de 3 601 047 $, jusqu'à concurrence de 1 200 349 $.

Municipalité du comté de Guysborough

  • Le projet comprend l'augmentation de la capacité de deux installations de traitement des eaux usées, qui desservent 255 résidants. Le projet comprendra également le prolongement du réseau de collecte des eaux usées, le long du chemin Old Riverside, sur 400 mètres. Une fois terminé, le projet permettra d'accroître l'efficacité des réseaux de traitement des eaux usées, de réduire le nombre de cas de débordement et d'améliorer la protection contre les dommages matériels causés par les inondations.
  • Le gouvernement du Canada fera une contribution pouvant atteindre le tiers du total des coûts admissibles du projet, de 1 552 819 $, jusqu'à concurrence de 517 606 $.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Tracy Barron
    Conseillère en relations avec les médias
    Province de la Nouvelle-Ecosse
    902-424-2733
    Tracy.Barron@novascotia.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca