Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

14 févr. 2015 09h40 HE

Le ministre MacKay annonce un financement supplémentaire de 11,1 millions de dollars pour la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones

Le gouvernement continuera d'appuyer des projets communautaires jusqu'en 2017

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 14 fév. 2015) - Ministère de la Justice Canada

Le ministre de la Justice Peter MacKay a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada injectera 11,1 millions de dollars de plus dans la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones, un programme qui vise à lutter contre les taux démesurément élevés de victimisation, de criminalité et d'incarcération chez les peuples autochtones.

Dans le contexte de la Stratégie, le gouvernement collabore avec les provinces, les territoires et les collectivités autochtones pour appuyer des programmes de justice communautaires. Ces programmes offrent une solution de rechange au système judiciaire traditionnel dans le cas des infractions moins graves, lorsque les circonstances le justifient. Ils permettent également aux Autochtones d'assumer plus de responsabilités dans l'administration de la justice dans leurs collectivités et de renforcer la voix des victimes.

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement s'était déjà engagé à investir dans la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones en affectant 22,2 millions de dollars sur deux ans. Le financement annoncé aujourd'hui prolongera l'appui que le gouvernement accorde à ce travail important en injectant 11,1 millions de dollars de plus pour l'exercice 2016-2017. Ce financement apportera un soutien à environ 275 programmes communautaires qui desservent plus de 800 collectivités urbaines, rurales et du Nord, à la fois dans les réserves et hors réserve.

Les faits en bref

  • La stratégie comporte les deux principaux fonds suivants :
  • le Fonds de la justice communautaire, qui appuie les programmes de justice communautaire gérés en partenariat avec les collectivités autochtones. Ces programmes à frais partagés avec les gouvernements provinciaux et territoriaux visent à refléter la culture et les valeurs des collectivités où ils sont offerts;
  • le Fonds de renforcement des capacités, qui aide à renforcer la formation et le perfectionnement professionnel dans le cadre de programmes existants de justice communautaire en milieu autochtone et favorise les partenariats entre le système judiciaire traditionnel et les collectivités autochtones.
  • La Stratégie de la justice applicable aux Autochtones s'inscrit dans le Plan du gouvernement pour garantir la sécurité des rues et des communautés. Ce plan est axé sur la lutte contre la criminalité, le renforcement des droits des victimes et un système de justice équitable et efficient.
  • En raison du rôle que jouent les programmes prévus dans la Stratégie de la justice applicable aux Autochtones en tenant les délinquants responsables, la stratégie est considérée comme une des réponses du gouvernement fédéral à la violence faite aux femmes autochtones. Cette intervention a été décrite dans le Plan d'action pour contrer la violence familiale et les crimes violents à l'endroit des femmes et des filles autochtones que le gouvernement du Canada a annoncé le 15 septembre 2014.

Citations

« Au fil des ans, les programmes communautaires d'un bout à l'autre du Canada ont produit des résultats en réduisant la criminalité et la victimisation dans les collectivités autochtones, ainsi que le récidivisme et la surreprésentation des Canadiens autochtones dans le système correctionnel. Je suis très heureux que notre gouvernement continuera, grâce à ce financement, d'appuyer le succès que connaît ce travail important. »

Peter MacKay
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Liens pertinents

Stratégie de la justice applicable aux Autochtones

Fonds de la justice communautaire

Fonds de renforcement des capacités

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207