Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 mars 2008 09h38 HE

Le ministre Mackay annonce un investissement fédéral au port de North Rustico, à l'Ile-du-Prince-Edouard

ARISAIG, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 8 mars 2008) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, un investissement pour des rénovations au port de pêche de North Rustico, à l'Ile-du-Prince-Edouard.

"Le gouvernement reconnaît l'importance du port de North Rustico pour la pêche commerciale à l'Ile-du-Prince-Edouard, a déclaré le ministre MacKay. Les pêcheurs doivent avoir à leur disposition les installations sûres et efficaces dont ils ont besoin pour faire prospérer leurs entreprises de pêche commerciale."

North Rustico est un port de pêche très fréquenté de la côte nord de l'Ile-du-Prince-Edouard. Un brise-lames le protège contre les fortes mers du golfe du Saint-Laurent. Cet ouvrage sert aussi à orienter les eaux de marée à l'intérieur du bassin du port afin de maintenir des profondeurs suffisantes pour les bateaux des pêcheurs. De l'enrochement sera ajouté au brise-lames afin de rehausser l'ouvrage, qui s'est tassé avec le temps; il pourra ainsi durer de longues années encore. D'autres travaux dans le cadre du projet de 100 000 $ à North Rustico seront réalisés sur l'épi de quai, dont les entretoises, les défenses et les raidisseurs nécessitant des réparations.

"Notre gouvernement reconnaît l'importance des installations portuaires pour les collectivités du pays, d'ajouter le ministre MacKay. Depuis février 2006, le financement annuel permanent consacré au Programme de ports pour petits bateaux a augmenté de 20 M$ en plus de l'engagement que nous avons pris lors du budget 2008, de verser 10 M$ supplémentaires sur deux ans pour effectuer des réparations et dépolluer des ports de plaisance et des ports de pêche non essentiels en vue de leur transfert aux parties intéressées."

Ce projet sera réalisé par Pêches et Océans Canada dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux, de concert avec l'administration portuaire de North Rustico, qui gère et exploite les installations pour les utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer à assurer le maintien d'un réseau exploitable de ports et d'installations portuaires dans tout le pays pour répondre aux besoins des pêcheurs commerciaux.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Moncton (Nouveau-Brunswick)
    Frédéric Butruille
    Gestionnaire des communications
    Services intégrés
    506-851-7218
    ou
    Atlantic Fisherman
    Jack MacAndrew, PEI Reporter
    902-892-7359
    902-368-3798 (FAX)
    mconcept@isn.net