Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 mars 2008 09h36 HE

Le Ministre Mackay annonce un investissement federal dans des ports pour petits bateaux de la Nouvelle-Ecosse

ARISAIG, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 8 mars 2008) - Le gouvernement du Canada a lancé des projets de rénovation à des ports de pêche des comtés d'Antigonish, de Guysborough, d'Inverness et de Halifax pour fournir aux pêcheurs locaux un accès plus sécuritaire à des installations plus efficaces.

L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre responsable de la Nouvelle-Ecosse, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans.

"Ces travaux feront en sorte que ces ports de la Nouvelle-Ecosse seront en bon état de fonctionnement pour des années à venir, a déclaré le ministre MacKay. Notre gouvernement comprend que les pêcheurs doivent compter sur des installations de toute première qualité pour maintenir leur gagne-pain et nous appuyons le rôle essentiel que les ports jouent dans l'économie des collectivités côtières comme celles-ci."

Un total de 1,6 million de dollars sera consacré aux améliorations des quais d'Arisaig, de Queensport et de Sambro ainsi que pour le dragage à Chéticamp et la planification du quai Whitman en plus des réparations à effectuer au quai de Canso.

De plus, des mesures de protection environnementale seront mises en oeuvre aux ports de Bay St. Lawrence, Pleasant Bay, Margaree et Bayfield où seront aménagés des installations de traitement des huiles usées pour la cueillette, l'entreposage et l'élimination des contaminants.

Ces projets seront exécutés par Pêches et Océans Canada dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux, de concert avec les administrations portuaires locales, qui gèrent et exploitent les installations pour les utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec ses clients permet au gouvernement fédéral de continuer à offrir aux pêcheurs commerciaux de tout le pays un réseau exploitable de ports et d'installations portuaires.

"Notre gouvernement reconnaît l'importance des installations portuaires pour les collectivités du pays, d'ajouter le ministre MacKay. Depuis février 2006, le financement annuel permanent consacré au Programme de ports pour petits bateaux a augmenté de 20 M$, et dans le budget 2008, nous nous sommes engagés à verser 10 M$ supplémentaires sur deux ans pour effectuer des réparations et dépolluer des ports de plaisance et des ports de pêche non essentiels afin de permettre leur transfert aux parties intéressées."

FICHE D'INFORMATION

DETAILS DES TRAVAUX DANS LES PORTS POUR PETITS BATEAUX EN NOUVELLE-ECOSSE

Arisaig - Une profondeur d'eau insuffisante ainsi que des postes à quai et une capacité de chargement et de déchargement limités à Arisaig constituent une entrave aux activités du port. Le projet comprend des travaux de dragage dans le bassin du port et le prolongement de 21 mètres du quai longitudinal, ce qui augmentera la capacité de chargement et de déchargement et le nombre de postes à quai. Ce projet est actuellement en cours et devrait être terminé à la fin du printemps 2008.

D'autres travaux à Arisaig comprendront la mise en place d'un nouveau tablier en béton sur une partie du quai longitudinal existant et l'installation d'un nouveau système électrique.

Canso - Le quai Whitman est le principal quai des pêcheurs à Canso. Une inspection du quai a révélé que sa structure s'était beaucoup détériorée, et pour des raisons de sécurité le quai n'est désormais ouvert qu'aux piétons. Le projet comprend des travaux de planification et de conception en prévision de la reconstruction du quai. D'autres travaux incluent des réparations aux quais longitudinaux du quai Whitman qui commenceront bientôt et se poursuivront pendant l'été.

Chéticamp - Le sable accumulé à l'entrée du port de Chéticamp a maintenant envahi le chenal et entrave la navigation des bateaux de pêche. Des travaux, à l'aide d'équipement de dragage placé à terre, sont présentement en cours et visent à enlever près de 5 000 mètres cubes de sable de l'entrée du chenal, ce qui permettra aux bateaux d'y naviguer en toute sécurité. Les travaux devraient être terminés d'ici la fin du mois de mars.

Queensport - Après des années d'utilisation, le quai de Queensport s'est détérioré et nécessite des réparations afin qu'il soit de nouveau sécuritaire. Les travaux ont commencé par le démontage du quai : le tablier, les cales, les lambris, les défenses et les échelles ont été enlevés. Les piliers endommagés ont été remplacés et des piliers supplémentaires ont été ajoutés pour renforcer la structure du quai. Des casques de battage et un tablier en béton ont été également posés pour améliorer l'état du quai et prolonger sa durée de vie.

D'autres travaux sur le quai de Queensport comprennent l'installation de nouvelles poutres supérieures et inférieures ainsi que des défenses, des lambris et des échelles.

Sambro - Les travaux se poursuivront cette année à Sambro avec la mise en place d'installations électriques. Une fois terminé, le projet, qui comprendra également une nouvelle rampe de mise à l'eau et des quais longitudinaux, permettra aux pêcheurs de bénéficier d'un port plus sécuritaire et plus efficace.

De plus, des mesures de protection environnementale seront mise en oeuvre à Bay St. Lawrence, Pleasant Bay, Margaree et Bayfield avec la construction d'installations de stockage des huiles usées pour la collecte, l'entreposage et l'élimination sécuritaires des contaminants.

Renseignements

  • Pêches et Oceans Canada
    Pour Canso, Queensport et Sambro
    Mike Bonin
    Direction des communications
    Dartmouth, Nouvelle-Ecosse
    902-426-3550
    ou
    Pour Arisaig et Chéticamp
    Frédéric Butruille, Direction des communications
    Services intégrés
    Moncton, Nouveau-Brunswick
    506-851-7218
    www.dfo-mpo.gc.ca