Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 juil. 2011 17h14 HE

Le ministre MacKay annonce un nouveau partenariat de défense avec le Koweït

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juillet 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a aujourd'hui mis un terme à deux jours de rencontres au Moyen-Orient et a supervisé la signature, entre le Canada et le Koweït, d'un protocole d'entente sur le soutien logistique des opérations canadiennes en Afghanistan.

Le Canada et le Koweït entretiennent une amitié de longue durée et une relation bilatérale étroite.

« Le Canada a été fier de déployer plus de 4 000 membres des Forces canadiennes à la campagne qui a mené à la libération du Koweït durant la guerre du Golfe de 1991, a déclaré le ministre. Notre amitié s'est renforcée depuis les vingt dernières années. Le Koweït est un partenaire influant dans la région, et nous sommes très heureux de la conclusion de cette entente dans l'intérêt de nos deux pays. »

Le déplacement de l'équipement et des véhicules utilisés en Afghanistan requiert l'accès à un aéroport et à un terminal maritime, à partir desquels le matériel peut être transbordé vers le Canada. L'établissement de cet accord de soutien avec le Koweït permet de réaliser ces activités dans un lieu sûr et contrôlé.

Durant sa rencontre au Koweït, le ministre Mackay a été accueilli par le cheik Jaber Al-Moubarak Al-Hamad Al-Sabah, qui cumule les fonctions de premier vice-premier ministre et de ministre de la Défense du Koweït, et a rencontré le cheik Mohammad Sabah Al-Salem Al-Sabah, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Koweït.

« Cette visite m'a donné l'occasion de rencontrer le cheik Jaber et le cheik Mohammad et d'établir avec le Koweït une bonne collaboration et un partenariat fructueux », a précisé le ministre MacKay.

Renseignements