Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

14 févr. 2011 07h30 HE

Le ministre MacKay annonce un soutien en faveur des personnes du comté de Pictou qui sont sans abri ou qui risquent de se retrouver sans abri

NEW GLASGOW, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 14 fév. 2011) - Grâce au soutien du gouvernement du Canada, les jeunes du comté de Pictou qui sont sans abri ou qui risquent de se retrouver sans abri bénéficieront d'un centre nouvellement rénové. Le ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre, l'honorable Peter MacKay, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens qui ont besoin d'un logement et aide les personnes qui cherchent à sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté, a dit le ministre MacKay. Grâce à cet investissement, la Pictou County Roots for Youth Society sera en mesure de venir en aide aux jeunes qui sont sans abri ou qui risquent de se retrouver sans abri dans notre collectivité. »

« La Pictou County Roots for Youth Society est très heureuse de l'appui généreux qu'elle reçoit du gouvernement pour l'aider à améliorer la situation des jeunes en difficulté dans notre collectivité, a dit Mme Terry Steves, ancienne présidente de la Pictou County Roots for Youth Society. Le Centre ouvrira en avril 2011. Il offrira aux jeunes du comté de Pictou un environnement sécuritaire favorable qui leur fournira l'accès aux ressources nécessaires pour réduire les risques associés à l'itinérance et les aidera à devenir autonomes. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, accorde plus de 215 000 $ à la Pictou County Roots for Youth Society pour qu'elle achète et rénove un édifice et le transforme en centre de ressources pour jeunes. Le nouveau centre offrira des services de soutien et comprendra des bureaux, une buanderie, une cuisine, des douches et des installations d'entreposage.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités désignées dans l'ensemble du Canada. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007 avec un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans. En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur une période de cinq ans, soit jusqu'en mars 2014, dans le logement et la lutte contre l'itinérance. Cela inclut un renouvellement de la SPLI jusqu'en mars 2014.

En date du 10 janvier 2011, dans le cadre de la SPLI, le gouvernement du Canada avait versé plus de 419 millions de dollars pour 1 335 projets, au total, dans le but de prévenir et de réduire l'itinérance au Canada.

La SPLI met en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les sans-abri et les personnes qui risquent de sombrer dans l'itinérance à devenir autonomes et à participer pleinement à la société. Elle se fonde sur un modèle qui vise à lutter contre l'itinérance en travaillant de concert avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités, le secteur privé et les organismes sans but lucratif.

L'offre de logements stables et sécuritaires et de services de soutien connexes est un élément important de la lutte contre l'itinérance et de l'aide accordée aux sans-abri pour qu'ils deviennent plus autonomes et améliorent leur qualité de vie. Les investissements du gouvernement créent des emplois, stimulent les économies locales et assurent une meilleure qualité de vie à de nombreux Canadiens.

En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimisons les résultats et nous apportons des changements durables dans la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI offre à nos collectivités partenaires le soutien dont elles ont besoin.

La SPLI se fonde sur le principe de la priorité au logement, qui établit que la première étape consiste à offrir aux sans-abri un logement de transition ou un logement supervisé.

La SPLI compte sept volets de financement :

Volets offerts dans les régions

  • Collectivités désignées
  • Collectivités éloignées
  • Collectivités autochtones

Volets offerts à l'échelle nationale

  • Projets pilotes horizontaux du gouvernement fédéral
  • Développement des connaissances sur l'itinérance
  • Initiative du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri
  • Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri

Pour de plus amples renseignements au sujet de la SPLI et des sept volets de financement, consultez le site www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.

Le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement de la Société canadienne d'hypothèques et de logement offre une aide financière pour réparer, remettre en état et améliorer les maisons d'hébergement existantes pour les femmes et leurs enfants ainsi que pour les jeunes ou les hommes qui sont victimes de violence familiale. Ce programme aide également à acquérir ou à construire, là où le besoin se fait sentir, des maisons d'hébergement d'urgence et des foyers d'hébergement transitoire.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559