Ministère de la Défense Nationale

Ministère de la Défense Nationale

11 avr. 2012 12h43 HE

Le Ministre MacKay annonce un troisième hélicoptère Griffon à la 5e Escadre Goose Bay

5E ESCADRE GOOSE BAY, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 11 avril 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui qu'un autre hélicoptère CH-146 Griffon sera basé à la 5e Escadre Goose Bay. Avec cet ajout, trois hélicoptères Griffon fourniront une capacité d'hélicoptère polyvalent à la 5e Escadre.

« Un troisième appareil Griffon à la 5e Escadre Goose Bay aura un effet positif immédiat sur la disponibilité opérationnelle de la base et offrira plus de flexibilité aux responsables en ce qui a trait à l'utilisation des aéronefs des Forces canadiennes dans la région, a fait remarqué le ministre MacKay. Cet hélicoptère constitue une autre ressource très utile qui peut appuyer le système canadien de recherche et de sauvetage et les intervenants de première ligne de cette région. »

Le troisième hélicoptère donnera à l'escadron une plus grande souplesse opérationnelle en augmentant la possibilité qu'il y ait des aéronefs utilisables pour appuyer les opérations et les activités d'instruction. De plus, il fera en sorte que l'escadron dispose de plus d'aéronefs pour exercer ses rôles secondaires, y compris les missions de recherche et de sauvetage. Tous les aéronefs des Forces canadiennes peuvent être appelés à contribuer à une mission de recherche et de sauvetage, au besoin, et s'ajoutent ainsi aux aéronefs affectés à ce rôle de façon permanente. La recherche et sauvetage au sol au Canada est conduite sous l'autorité légale de chaque province ou territoire. Ces derniers peuvent demander l'aide des autorités fédérales, incluant l'utilisation des services aériens.

« De la part des résidents du Labrador, nous accueillons l'addition de ce troisième Griffon et nous sommes heureux de voir que les Forces canadiennes augmentent leur présence dans notre communauté et par le fait même augmentent leur capacité à satisfaire les besoins des résidents d'ici, » a dit l'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador. « La communauté militaire est une partie intégrante de notre économie et de la culture de cette communauté et je sais qu'un autre hélicoptère dans la région augmente la flexibilité qu'ont les responsables pour assister, dans un rôle secondaire, la recherche et sauvetage. »

« L'ajout d'un Griffon supplémentaire à la 5e Escadre Goose Bay améliorera grandement la capacité de l'escadron à mener des activités d'instruction et des opérations permettant de maintenir les compétences et le niveau d'expérience des équipages d'aéronefs », explique le lieutenant-colonel Andrew Fleming, le commandant de la 5e Escadre.

Le rôle principal du 444e Escadron de soutien au combat est de fournir des services de transport aérien et de récupération de personnel au moyen d'hélicoptères polyvalents à l'appui des opérations aériennes militaires se déroulant à la 5e Escadre Goose Bay. Des capacités semblables de soutien au combat sont établies à la 3e Escadre Bagotville et à la 4e Escadre Cold Lake.

Note à l'intention des rédacteurs en chef / chefs des nouvelles : Pour obtenir plus d'information sur le 444 Esc SC, voir : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/5w-5e/sqns-escs/page-fra.asp?id=585

Renseignements