Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 avr. 2012 14h30 HE

Le ministre MacKay annonce une opération de protection du territoire dans l'Extrême Arctique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 avril 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, est heureux d'annoncer l'opération Nunalivut 2012, une importante mission de protection du territoire et de sécurité qui se déroulera dans l'Extrême-Arctique canadien jusqu'au 1er mai 2012 et a lieu dans la baie Resolute et dans ses environs, au Nunavut. Dans le cadre de l'opération Nunalivut 2012 (terme qui signifie « terre qui nous appartient » en inuktitut), les membres des Forces canadiennes se trouveront dans un terrain et dans des conditions météorologiques qui sont parmi les plus difficiles du Canada.

« L'opération Nunalivut 2012 illustre très bien l'engagement du gouvernement visant l'établissement d'un climat souverain et sûr dans le Nord, ainsi que sa résolution à voir à ce que les membres des Forces canadiennes sont bien formés et en mesure de surmonter les défis auxquels ils pourraient être confrontés, a déclaré le ministre MacKay. Les Forces canadiennes jouent un rôle essentiel à l'atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés dans le Nord, et le gouvernement s'assure que les militaires ont les outils nécessaires pour effectuer toute une gamme de tâches dans l'Arctique. »

L'opération Nunalivut 2012 est l'une des principales opérations réalisées chaque année par les Forces canadiennes dans le Nord. Cette opération a pour but de démontrer les capacités expéditionnaires des Forces canadiennes dans le cadre d'une simulation de mission pangouvernementale axée sur la sécurité.

L'opération comprendra deux mises en situation différentes : la première, dans la région de l'île Beechy, comportera un entraînement de recherche et sauvetage combiné à une opération de plongée; la seconde sera une patrouille au sol permettant aux Rangers canadiens d'exercer la souveraineté canadienne et de pratiquer les techniques de recherche sur zone.

« La réussite de ces activités nordiques dépend grandement de la coopération des autres ministères et organismes gouvernementaux, a expliqué le lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada. Nous tenons aussi à créer et à entretenir des relations solides avec les autorités locales et les populations autochtones, ainsi qu'à maintenir la confiance actuelle envers les Rangers canadiens. »

« Nous devons être prêts à intervenir dans l'environnement changeant de l'Arctique, peu importe s'il faut exécuter des activités de recherche et de sauvetage au sol ou toute autre mesure d'urgence terrestre ou maritime, a déclaré le brigadier-général Guy Hamel, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord). L'opération Nunalivut 2012 est l'occasion idéale de mettre à l'épreuve les capacités qui nous permettront de nous déployer rapidement et efficacement afin de relever les défis de sécurité. »

L'opération de cette année comprendra aussi une équipe combinée de plongée qui mènera des opérations dans l'Arctique pour soutenir le Projet de surveillance du Nord de Recherche et développement pour la défense Canada, et effectuera un relevé par véhicule téléguidé du NCSM Breadalbane, un navire de sauvetage de l'expédition de Sir John Franklin qui a coulé en 1853 et est le naufrage le plus au nord à jamais être survenu au monde. De plus, le 413e Escadron de transport et sauvetage de Greenwood (Nouvelle-Écosse) et le 442e Escadron de transport et de sauvetage de Comox (Colombie-Britannique) utiliseront un CC130 Hercules, un CH149 Cormorant et un CC115 Buffalo pendant environ cinq jours lors d'une formation de recherche et de sauvetage effectuée dans l'Extrême-Arctique.

Pour souligner la fin de l'opération, une cérémonie de clôture et un défilé seront organisés au quartier général de la force opérationnelle Nunalivut dans la baie Resolute.

Notes aux rédacteurs en chef / chefs des nouvelles :

De nouvelles images fixes seront disponibles dès le 16 avril par l'intermédiaire de la caméra de combat des Forces canadiennes : www.combatcamera.forces.gc.ca.

Le rouleau B en vidéo est offert dans le site : www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/news. Les sites susmentionnés contiennent aussi des images des opérations Nunalivut précédentes.

Renseignements

  • Bureau de liaison avec les médias d'Ottawa
    www.forces.gc.ca
    1-866-377-0811 ou 613-996-2353

    Lieutenant de vaisseau (Marine) Paul Pendergast
    officier des affaires publiques
    de la Force opérationnelle interarmées (Nord)
    1-867-873-0700, poste 6005
    paul.pendergast@forces.gc.ca