Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 mars 2011 10h58 HE

Le ministre MacKay annonce une politique de soutien à la transition de carrière pour les malades et blessés graves des Forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mars 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui que des modifications importantes seront apportées à certaines politiques qui touchent la gestion des militaires malades ou blessés.

Tout d'abord, une nouvelle politique de soutien à la transition de carrière conçue pour les malades et blessés graves des Forces canadiennes (FC) entrera en vigueur le 1er mai 2011. En vertu de cette politique, les militaires gravement malades ou blessés, dont les besoins en matière de transition de carrière sont complexes et qui ne sont plus en mesure de servir dans la Force régulière ou dans la Première réserve, pourront bénéficier d'une plus longue période de transition avant de retourner à la vie civile. Les FC élaboreront pour chacun d'eux un programme personnalisé et flexible dans le cadre duquel ils recevront des soins de santé complets, de l'aide à la transition de carrière, et du soutien social de la part de la communauté militaire pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans.

Le ministre a également annoncé une modification à la politique de promotion des FC, en vertu de laquelle tout militaire des FC qualifié ayant été grièvement blessé au combat en Afghanistan aura la possibilité d'être promu s'il continue de servir dans les FC.

 « Les militaires qui souffrent de maladies ou de blessures graves peuvent être assurés que notre gouvernement leur laissera le temps de se rétablir, de s'ajuster à leur nouvelle réalité et de faire un choix de carrière », a déclaré le ministre MacKay. « Ceux qui se retrouvent dans une telle situation, notamment ceux qui ont été blessés au combat, doivent souvent faire face à un changement profond et permanent dans leur vie. Ils méritent d'obtenir ce que nous pouvons leur offrir de mieux en matière de soutien, de compassion et de compréhension en reconnaissance de leur service et des sacrifices consentis. » 

« Notre objectif a toujours été de permettre aux militaires de reprendre leur service le plus rapidement possible après une blessure », a expliqué le Général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense. « Si quelqu'un qui a été gravement malade ou blessé n'est pas en mesure de reprendre le service au sein de la Force régulière ou de la Première réserve, nous travaillerons avec cette personne pour faciliter sa transition de carrière. »

En vertu de la nouvelle politique, les FC faciliteront également le transfert des militaires gravement malades ou blessés dans le Service d'administration et d'instruction des organisations de cadets (SAIOC) ou dans les Rangers canadiens, s'ils ont la volonté et la capacité de le faire, où ils auront la possibilité d'être promus.

En ce qui concerne les militaires qui amorcent un processus de transition de carrière, les FC collaborent étroitement avec Anciens Combattants Canada en vue de mettre en place un plan de transition complet et personnalisé qui comprend des services de réadaptation médicale, psychosociale et professionnelle ainsi que du soutien financier. Le soutien à la transition de carrière peut aussi inclure de la formation, du perfectionnement et de l'aide pour entreprendre une seconde carrière. Ainsi, les militaires qui sont qualifiés pour occuper des postes dans la fonction publique pourront se prévaloir de la politique de priorité d'embauche pour y faire leur entrée.

Bien sûr, les FC sont résolues à faire respecter le principe de l'universalité du service, selon lequel chaque militaire doit être en bonne forme physique, employable et déployable. Cependant, le respect et l'engagement qu'elles manifestent envers ceux qui sont malades ou blessés sont indéfectibles. C'est dans cette optique que les militaires des FC malades ou blessés reçoivent des soins de santé de haute qualité, du soutien à la réadaptation et des services de réintégration pour les aider à reprendre le service militaire ou à entreprendre une nouvelle carrière.

Pour en savoir plus :

Des effectifs aptes à servir : l'universalité du service et les programmes de soutien connexes : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3752.

L'Unité interarmées de soutien au personnel : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=03&id=3719.

Programmes et services de transition des Forces canadiennes (incluant le Programme d'aide à la transition) : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/cen/ps/tps-pst/cftps-pstfc-fra.asp.

Protocole d'entente avec les Commissionnaires : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3634

Tradition de soins : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3634

Renseignements