Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

12 mars 2011 18h16 HE

Le ministre MacKay applaudit les opérations d'évacuation à Malte

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mars 2011) - Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter MacKay, s'est rendu à Malte aujourd'hui pour remercier tous les Canadiens, y compris les membres des Forces canadiennes, qui ont participé aux opérations d'évacuation en réaction à la crise qui sévit en Lybie.

L'opération Mobile, la contribution des Forces canadiennes (FC) à l'effort pangouvernemental mené par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), a permis l'évacuation de 191 Canadiens et autres ressortissants qui se trouvaient en Lybie. Tout le personnel des FC affecté au soutien de l'opération devrait quitter la région d'ici le 13 mars 2011.

Le NCSM Charlottetown, avec à son bord 240 marins et aviateurs, continuera à surveiller le déroulement de la crise en Libye par l'intermédiaire d'opérations menées avec le 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction (SNMG 1) de l'OTAN.

«Le gouvernement maltais a contribué aux efforts d'évacuation de la Lybie et nous a été très utile, a expliqué le ministre MacKay. Sans ce soutien, cette opération difficile l'aurait été davantage. Les relations bilatérales entre le Canada et Malte sont meilleures que jamais.»

«Le déploiement à court préavis du personnel et des moyens des Forces canadiennes en Méditerranée est une autre démonstration de notre capacité et de notre désir d'aider ceux qui en ont besoin, a affirmé le Général Walter Natynczyk, chef d'état-major de la Défense. La présence du NCSM Charlottetown en Méditerranée donne au gouvernement canadien les moyens de réagir rapidement si une nouvelle crise devait se produire dans la région. Nous sommes fiers de nos troupes et du soutien de leurs familles.»

En tout, l'opération Mobile a nécessité deux avions de transport aérien stratégique CC-177 Globemaster ainsi que deux avions de transport tactique CC130J Hercules. Ces appareils ont effectué des vols entre l'aéroport international de Malte (Luqa, Malte) et celui de Tripoli, en Libye. Environ 80 membres des FC, incluant les équipages d'aéronef, du personnel médical, des membres de la police militaire, du personnel des mouvements aériens et des officiers de liaison, ont été déployés à Malte.

Il est prévu que le NCSM Charlottetown participera à l'opération Active Endeavour, soit à des manœuvres relatives à la sécurité maritime organisées par l'OTAN dans la mer Méditerranée. L'opération Active Endeavour avait été conçue pour empêcher les déplacements de terroristes ou le transport d'armes de destruction massive, mais, au fil du temps, elle a évolué; elle a aussi pour but de favoriser une connaissance de la situation et de promouvoir un climat de paix et de sécurité en Méditerranée.

Le NCSM Charlottetown, frégate de la classe Halifax, est une plateforme indépendante équipée pour rester longtemps en mer et comptant à son bord le personnel nécessaire pour ce faire. Le navire ne requiert aucune installation d'accostage pour fonctionner efficacement.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef/chefs des nouvelles : Vous trouverez davantage de renseignements sur l'opération Active Endeavour sur le site http://www.nato.int/cps/en/SID-1B9BD1CB-7EADBB72/natolive/topics_7932.htm.

Des photos et des vidéos des efforts canadiens d'évacuation en réaction à la violence générale en Libye et de la visite du ministre sont disponibles dans la galerie d'images de la caméra de combat à www.combatcamera.forces.gc.ca/. Pour accéder à la galerie, cliquez sur le lien «Appui des FC en Libye» situé dans le coin supérieur droit de la page.

Renseignements