Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 juil. 2012 11h30 HE

Le ministre MacKay assiste à l'exercice Rimpac dans la région du Pacifique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 15 juillet 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, se rendra aujourd'hui dans la région du Pacifique où il assistera à l'exercice Rimpac (Rim of the Pacific) 2012 auquel participent les Forces canadiennes. Cette année, plus de 1 400 marins, soldats et aviateurs canadiens participeront à cet exercice multinational, le plus important du genre au monde, qui vise à préparer les forces militaires des pays du littoral du Pacifique à collaborer dans le cadre de diverses missions, allant des missions d'aide humanitaire aux opérations de combat.

« Les exercices comme l'exercice Rimpac sont essentiels pour s'assurer que nos militaires sont en mesure de travailler aux côtés des forces internationales des divers éléments partout dans le monde et qu'ils sont aptes à intervenir ensemble de manière efficace si une situation l'exige », a déclaré le ministre MacKay. « J'ai hâte de voir nos militaires canadiens à l'œuvre en compagnie de nos alliés dans le cadre de cet exercice se déroulant sur la côte du Pacifique, et de consolider les relations et les liens que nous entretenons avec nos partenaires de cette région.»

Le Canada s'intéresse de plus en plus à la région de l'Asie-Pacifique et aux enjeux qui concernent cette région, et il y joue un rôle de plus en plus important. La participation accrue des militaires canadiens à l'exercice Rimpac 2012 en témoigne. Le Canada cherche à renforcer ses relations de défense partout dans la région et il est résolu à se montrer à la hauteur en tant que partenaire fiable et digne de confiance en matière de sécurité dans la région de l'Asie-Pacifique.

« Dans le cadre de l'exercice Rimpac, les Forces canadiennes ont l'occasion d'assumer une vaste gamme de postes supérieurs, d'améliorer leurs compétences et de travailler auprès de militaires d'autres pays bordant le littoral du Pacifique», a ajouté le ministre MacKay. Je suis particulièrement fier du fait que trois officiers supérieurs des Forces canadiennes joueront un rôle de leadership dans le cadre de l'exercice Rimpac de cette année. Voilà qui témoigne de la reconnaissance de la communauté internationale envers l'excellence, l'expertise et le professionnalisme des hommes et des femmes en uniforme du Canada. »

Dans le monde actuel, il est essentiel de pouvoir compter sur des forces bien entraînées et aptes au combat pour défendre le Canada, lutter contre le terrorisme et protéger nos propres intérêts dans les conflits internationaux. L'exercice Rimpac est un exercice multinational intégré interarmées qui permet d'établir des partenariats fondés sur la compréhension et le respect mutuels pour préparer des forces militaires à travailler ensemble en prévision d'une vaste gamme d'opérations et de missions.

Cette année, pour le Rimpac 2012, trois postes d'importance sont occupés par des officiers canadiens. Le contre-amiral Ron Lloyd est le commandant en second de la Force opérationnelle interarmées; le brigadier-général Michael Hood est le commandant de la composante aérienne de la Force multinationale et le commodore Peter Ellis est le commandant de la Force opérationnelle interarmées 176, un groupe opérationnel amphibie sous le commandement de l'USS Essex. Rimpac 2012 marque la première fois que des officiers non américains sont commandants des composantes de la force opérationnelle combinée au cours de l'exercice.

Note aux rédacteurs en chef : Pour de plus amples renseignements au sujet de la participation du Canada à l'exercice Rimpac 2012, veuillez consulter la documentation à l'adresse suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4234

Pour obtenir des images de la participation du Canada à l'exercice Rimpac 2012, veuillez consulter la galerie de photos de la Caméra de combat des Forces canadiennes au http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/rimpac12/index-fra.asp

Vous pouvez suivre les Forces canadiennes sur Twitter au http://twitter.com/canadianforces

Renseignements