Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

03 févr. 2012 11h00 HE

Le ministre MacKay assiste à la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN à Bruxelles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 fév. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a pris part à une réunion des ministres de la Défense de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), qui s'est tenue les 2 et 3 février, à Bruxelles, en Belgique.

La réunion portait sur tout un éventail de sujets, mais la discussion s'est concentrée principalement sur les opérations et la réforme de l'OTAN, ainsi que le maintien des capacités de défense en cette période d'austérité financière que vivent actuellement les pays de l'Alliance.

« Les rencontres avec mes homologues de l'OTAN ont servi à jeter les bases du Sommet de l'OTAN, qui aura lieu à Chicago en mai 2012. Le Canada a pour priorité de veiller à ce que l'Alliance demeure efficace sur le plan opérationnel et dispose de capacités souples, déployables et durables, qui lui permettront de réaliser ses principaux objectifs », a indiqué le ministre MacKay.

Le ministre MacKay a également profité de l'occasion pour discuter d'autres enjeux comme la récente fuite du rapport de l'OTAN. « Le Canada est au courant des liens allégués entre des groupes extrémistes, notamment les talibans, et certains employés des services de renseignements pakistanais, et il s'en préoccupe. Nous nous préoccupons aussi de l'existence de zones refuges pour les insurgés le long de la frontière afghano-pakistanaise, mais la légitimité de l'évaluation du rapport est douteuse », a ajouté le ministre MacKay.

« Quelque 950 spécialistes de l'instruction et du soutien des Forces canadiennes prennent part à la mission autorisée par l'ONU et dirigée par l'OTAN pour former les forces de sécurité nationales afghanes à affronter et combattre les groupes extrémistes. Nos soldats font du bon travail dans le cadre d'une mission difficile dont les risques en matière de sécurité sont inhérents. Les forces de sécurité afghanes gagnent chaque jour en nombre, en confiance et en aptitudes. »

« Nous sommes déterminés à veiller à la sécurité transatlantique et mondiale, et nos réalisations en témoignent. En effet, après dix années de combat en Afghanistan, nous continuons d'appuyer la mission de la FIAS avec des soldats bien entraînés et bien préparés. Nous avons en outre apporté une contribution clé à l'opération que l'OTAN a menée dernièrement avec succès en Libye et nous continuons de participer aux opérations navales de l'OTAN dans la Méditerranée », a conclu le ministre MacKay.

La rencontre des ministres de la Défense de l'OTAN a également préparé le terrain en vue du Sommet de Chicago en mettant de l'avant les dossiers qui sont au coeur de l'Alliance. Ces dossiers incluent l'engagement de l'OTAN en Afghanistan après 2014 ainsi que les opérations en cours, l'importance de mettre en place les réformes institutionnelles, et le besoin urgent de trouver des façons de maintenir les capacités de défense face au défis de sécurité d'aujourd`hui et de demain.

Les ministres de la Défense de l'OTAN se réuniront de nouveau à Bruxelles en avril 2012, cette fois en compagnie des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN. Le Sommet de Chicago aura lieu les 20 et 21 mai 2012.

Renseignements