Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

04 juin 2015 15h47 HE

Le ministre MacKay attire l'attention sur des mesures visant à améliorer la sécurité des canadiens

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 4 juin 2015) - Ministère de la Justice Canada

Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, député de Nova-Centre, a attiré l'attention sur plusieurs mesures qui augmenteront le niveau de sécurité et de sûreté des Canadiens et qui ont été annoncées récemment par le Premier ministre Stephen Harper, à Toronto.

Notre gouvernement sait que la responsabilité première de tout gouvernement consiste à assurer la sûreté et la sécurité de ses citoyens. À cette fin, le gouvernement a annoncé une nouvelle mesure de soutien, dans le cadre du Plan d'action économique de 2015, au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) afin de renforcer sa capacité de première ligne dans la lutte contre la menace toujours croissante de terrorisme. Ces fonds nous aideront à appuyer les capacités antiterroristes du SCRS pour mieux déceler et contrer les menaces émanant de terroristes qui planifient des actes en territoire canadien ou des terroristes potentiels qui essaient de se rendre à l'étranger pour commettre de tels actes ailleurs.

Le gouvernement a annoncé que l'Agence du revenu du Canada (ARC) accroîtra les ressources qu'elle consacre actuellement à la lutte contre les menaces terroristes afin de mieux réprimer le financement des groupes terroristes par des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada. L'Agence élargira les efforts qu'elle mène actuellement pour déceler et supprimer le financement des activités terroristes dans le secteur de la bienfaisance, pour aider les organismes de bienfaisance légitimes à mieux se protéger contre les abus à des fins terroristes et pour s'assurer que les généreux dons faits par des Canadiens qui travaillent fort ne soient pas injectés dans des organisations terroristes dangereuses.

Enfin, le gouvernement a annoncé un soutien important sur une période de cinq ans afin d'élargir les mesures de contrôle biométrique à tous les voyageurs étrangers qui entrent au Canada avec un visa. Ces mesures importantes offriront aux agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) les outils nécessaires pour vérifier l'identité des voyageurs et pour améliorer davantage la sécurité et l'intégrité de nos frontières.

Les faits en bref

  • Le Plan d'action économique de 2015 a engagé une aide importante aux organismes de renseignement et d'application de la loi pour garantir qu'ils ont les outils requis pour protéger les Canadiens et les membres de leur famille contre la menace croissante de terrorisme djihadiste.
  • Le 21 mai 2015, le Premier ministre Harper a annoncé l'accroissement du soutien versé à la Gendarmerie royale du Canada et à l'ASFC pour mieux assurer la sécurité des Canadiens contre les menaces terroristes.
  • Grâce aux mesures figurant dans le Plan d'action économique de 2015, notamment la Loi sur la prévention des déplacements pour les terroristes et les modifications au Décret sur les passeports canadiens, le gouvernement entreprend de renforcer la capacité du Canada d'annuler, de refuser ou de révoquer des passeports comme mesure préventive contre les voyageurs à risque élevé.
  • Les mesures annoncées aujourd'hui s'ajoutent à plusieurs mesures législatives que notre gouvernement a instaurées ou adoptées pour mieux assurer la sécurité des Canadiens, notamment la Loi antiterroriste de 2015, la Loi sur la lutte contre le terrorisme en 2013, les modifications importantes à la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur la protection du Canada contre les terroristes, le dépôt de la Loi sur la prévention des déplacements pour les terroristes ainsi que les modifications apportées au Décret sur les passeports canadiens.

Citation

« Les femmes et les hommes courageux de nos organismes d'application de la loi et de sécurité se tiennent entre la paix et l'ordre que nous chérissons à titre de Canadiens ainsi qu'entre la peur et l'anarchie que nos ennemis cherchent à nous infliger. Voilà pourquoi je suis fier d'annoncer aujourd'hui ces ressources importantes afin de garantir que les personnes qui ne ménagent aucun effort pour nous garder en sécurité ont les outils nécessaires pour le faire. Nous continuerons d'appuyer ceux et celles qui mettent leur vie en péril tous les jours pour assurer la sécurité de tous les Canadiens et des membres de leur famille, de même que pour protéger les valeurs de la liberté, de la justice, de la tolérance et de l'ouverture que nous chérissons au Canada. » (Traduction libre)

Stephen Harper
Premier ministre du Canada

« Les Canadiens veulent se sentir en sécurité chez eux et dans leur communauté. Notre gouvernement reconnaît que notre rôle consiste à assurer la sécurité de nos citoyens. Les terroristes menacent la société canadienne et s'y opposent parce qu'ils détestent nos valeurs. Voilà pourquoi notre gouvernement prend des décisions fondées sur de solides principes moraux, applique des mesures pour mieux assurer la sécurité des Canadiens contre la menace du terrorisme et protège les familles canadiennes contre ceux qui nous veulent du mal. » (Traduction libre)

Peter MacKay
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

Produits connexes

- Soutien supplémentaire au SCRS et à l'ARC afin de contrer le terrorisme

- Nouvelles ressources pour étendre les mesures de contrôle biométrique afin de mieux protéger nos frontières

Liens pertinents

- Rapport public de 2014 sur la menace terroriste pour le Canada

- Loi antiterroriste de 2015

- Renforcer la résilience face au terrorisme : Stratégie antiterroriste du Canada

- Loi sur la lutte contre le terrorisme

- Plan d'action économique de 2015

- Le Premier ministre annonce un soutien additionnel pour contrer le terrorisme

- Loi sur la protection du Canada contre les terroristes

- Renforcer la citoyenneté canadienne

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Bureau du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207