Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 sept. 2011 09h00 HE

Le ministre MacKay conclut des discussions sur la défense en Nouvelle-Zélande

WELLINGTON, NOUVELLE-ZÉLANDE--(Marketwire - 16 sept. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a conclu une visite de trois jours en Nouvelle-Zélande, durant laquelle il a participé à plusieurs réunions bilatérales sur les enjeux en matière de défense en Asie-Pacifique et de transformation de la défense.

« Le Canada et la Nouvelle-Zélande sont des nations d'opinions semblables qui coopèrent régulièrement lors d'opérations et d'exercices internationaux », a indiqué le ministre MacKay. « Les contacts réguliers entre le Canada et la Nouvelle-Zélande permettent de mieux établir une réforme de la défense et d'ainsi améliorer la sécurité de nos deux pays. »

Durant son séjour en Nouvelle-Zélande, le ministre MacKay a rencontré son homologue néo-zélandais, M. Wayne Mapp, ministre de la Défense, M. John McKinnon, secrétaire à la Défense, ainsi que l'honorable Murray McCully, ministre des Affaires étrangères. Ils ont notamment discuté de l'état d'avancement actuel des opérations de défense, de réforme de la défense et d'approvisionnement.

Le 15 septembre, le ministre MacKay a pris part à la 71e commémoration de la Bataille d'Angleterre tenue au monument commémoratif de guerre de la Nouvelle-Zélande, où il a déposé une couronne en compagnie de la ministre néo-zélandaise des Anciens Combattants, Mme Judith Collins.

Cette visite en Asie-Pacifique se veut une occasion de consolider les liens bilatéraux Canada-Australie et Canada-Nouvelle-Zélande, de discuter d'opérations et de transformation de la défense, et d'échanger des idées sur les enjeux régionaux et internationaux importants sur le plan opérationnel et stratégique.

Le Canada entretient d'excellentes relations en matière de défense avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui comptent parmi ses principaux alliés en Asie-Pacifique.

Renseignements