Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

05 juin 2013 14h00 HE

Le ministre MacKay discute d'enjeux relatifs à la défense et à la sécurité aux réunions des ministres de la Défense de l'OTAN à Bruxelles, en Belgique

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwired - 5 juin 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a conclu sa participation aux réunions des ministres de la Défense de l'OTAN, qui ont eu lieu les 4 et 5 juin 2013 au siège de l'OTAN à Bruxelles, en Belgique.

Le ministre MacKay est arrivé à l'OTAN tout de suite après une visite officielle en Chine, où il fut accueilli par son homologue chinois, le général Chang Wanquan.

« Ces réunions avec mes homologues de la Défense de l'OTAN ont présenté une importante occasion pour nous de discuter des enjeux relatifs à la défense et à la sécurité ayant un impact sur nous tous en tant qu'Alliance », a énoncé le ministre MacKay.

« L'OTAN continue de réaliser des progrès en ce qui concerne la transformation et les capacités, et ce, malgré le contexte financier difficile touchant la majorité des membres de l'Alliance. »

Pendant les réunions, le ministre MacKay et ses homologues ont pris part à des discussions stratégiques portant sur la planification de la défense et le développement des capacités, y compris le processus de planification de la défense de l'OTAN, dans le but d'assurer le progrès continu de ces questions afin de conformer à la vision des forces de l'OTAN à l'horizon 2020. Il a également participé à une réunion de la Commission OTAN-Géorgie et à une rencontre avec les pays fournisseurs de troupes à la Force internationale d'assistance à la sécurité afin de discuter de l'avenir de la mission de l'Alliance en Afghanistan.

Le ministre MacKay, le ministre de la Défense qui, actuellement, occupe son poste depuis le plus longtemps au sein de l'OTAN, a également participé à une série de réunions bilatérales avec des alliés et des partenaires, comprenant ses homologues de l'Estonie, de la Grande-Bretagne, de l'Italie, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Pologne, et de la Suède. De plus, le ministre MacKay a pris part à une rencontre multilatérale avec ses homologues de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis. Pendant ces rencontres, il a mis l'accent sur l'engagement du Canada à faire avancer les initiatives de réforme et de transformation de l'OTAN afin de s'assurer que l'Alliance soit prête à agir au moment où les besoins se font sentir.

Pour de plus amples renseignements concernant la Déclaration du sommet sur les capacités de défense pour les forces de l'OTAN à l'horizon 2020, veuillez visiter le site suivant : http://www.nato.int/cps/en/SID-A6169676-4B2D5DD2/natolive/official_texts_87594.htm?blnSublanguage=true&selectedLocale=fr&submit.x=10&submit.y=8

Pour obtenir plus d'information sur l'importance du rôle que joue le Canada au sein de l'OTAN, veuillez consulter la documentation suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4658

Renseignements