Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

06 déc. 2013 11h00 HE

Le ministre MacKay émet une déclaration pour souligner la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 déc. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a fait la déclaration suivante.

« Le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes ont été assassinées à l'École polytechnique de Montréal simplement parce qu'elles étaient des femmes. Ce geste insensé a choqué la population canadienne et continue d'avoir des effets persistants sur nos collectivités plus de 20 ans plus tard.

La violence faite aux femmes et aux filles ne se limite pas à ces démonstrations publiques et dramatiques de haine et de violence. Malheureusement, elle se produit beaucoup trop souvent dans les foyers et les collectivités du Canada. Notre gouvernement est déterminé à poursuivre ses efforts pour lutter contre la violence sexuelle et sexiste, y compris la violence faite aux femmes et aux filles autochtones qui sont trois fois et demie plus susceptibles d'être victimes de crimes violents.

Nous continuons aussi de fournir un soutien aux victimes d'actes criminels, notamment en accordant un financement aux programmes pour les victimes de violence sexuelle, dans le cadre de l'engagement qu'a pris notre gouvernement dans le discours du Trône de 2013.

En souvenir des 14 femmes tuées à l'École Polytechnique il y a 24 ans, nous devons renouveler notre détermination à travailler ensemble pour faire du Canada un endroit plus sécuritaire pour toutes les femmes et les filles. »

Pour en savoir davantage sur les moyens d'agir contre la violence faite aux femmes, veuillez consulter les sites Web suivants :

Condition féminine Canada : Les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes : http://swc-cfc.gc.ca/commemoration/vaw-vff/days-jours-fra.html

La Campagne du ruban blanc : http://www.whiteribbon.ca/ (anglais seulement)

La Campagne des roses : http://ywcacanada.ca/fr/pages/rose/about

Ending Violence Association of British Columbia - Be More Than a Bystander (anglais seulement) : http://www.endingviolence.org/node/1089

Sexual Assault Voices of Edmonton - Don't Be That Guy (anglais seulement) : http://www.savedmonton.com/about-our-campaigns.html

AGIR contre la violence faite aux femmes (français seulement) : http://oxfam.qc.ca/campus/inspirez_vous/violence_femmes

Internet: http://www.justice.gc.ca (Version française disponible)

Suivez-nous sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207