Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 mars 2011 13h44 HE

Le ministre MacKay est de retour d'Afghanistan

AÉRODROME DE KANDAHAR, AFGHANISTAN--(Marketwire - 17 mars 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, en compagnie de l'honorable Hugh Segal, et du Général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense, est de retour d'une visite de trois jours en Afghanistan, où il a passé du temps avec des militaires des Forces canadiennes (FC), des représentants du gouvernement du Canada et des dignitaires afghans, dont le Général Abdul Rahim Wardak, ministre de la Défense de l'Afghanistan.

Durant sa 14e visite en Afghanistan, le ministre MacKay en a profité pour rencontrer l'ambassadeur du Canada en Afghanistan, ainsi que des militaires des FC stationnés au quartier général de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), à Kaboul. Il a également visité quelques académies, centres de formation et installations militaires dans les régions de Kaboul et de Kandahar.

« J'éprouve toujours un sentiment de grande fierté de voir de mes propres yeux le travail fantastique accompli par les militaires des Forces canadiennes sur le terrain en Afghanistan », a déclaré le ministre MacKay. « La détermination et l'engagement dont ils font preuve jour après jour en aidant le peuple afghan à reconstruire son pays ne cesseront jamais de m'étonner. Ils font véritablement honneur au Canada. »

Le Canada termine sa mission de combat, approuvée par l'ONU et dirigée par l'OTAN, dans la province de Kandahar, en juillet 2011. Il entreprendra ensuite une mission de formation hors combat, centrée à Kaboul, qui se poursuivra jusqu'en 2014. Cette mission reposera sur l'expertise établie des FC en matière de formation des Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA), contribuant ainsi à atteindre l'objectif fixé, soit préparer les Afghans à veiller à leur propre sécurité d'ici la fin de 2014.

Note au rédacteur en chef/directeur de nouvelles : Des photographies prises lors de la visite du ministre MacKay sont affichées dans le Répertoire d'images des Forces canadiennes, au http://www.combatcamera.forces.gc.ca/.

Renseignements