Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 nov. 2011 19h29 HE

Le ministre MacKay est l'hôte d'une réunion bilatérale avec le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et son homologue israélien, le ministre de la Défense Ehud Barak, se sont rencontré aujourd'hui à Ottawa dans le cadre d'une réunion bilatérale ayant pour but de déterminer le meilleur moyen d'améliorer la coopération et de renforcer les liens existants en matière de défense entre le Canada et Israël.

« Des liens bilatéraux étroits en matière de défense sont établis depuis quelques temps entre le Canada et Israël, et notre relation spéciale avec ce pays est devenue plus solide au cours des dernières années, a déclaré le ministre MacKay. Nous respectons tous deux des valeurs similaires dans certains domaines clés, notamment la sécurité publique, le commerce et les investissements, la démocratie ainsi que la primauté du droit, et les liens que nous tissons ensemble dans le domaine de la défense permettront de consolider la relation future entre nos deux nations. »

Le ministre MacKay et le ministre Barak ont discuté de plusieurs enjeux importants, y compris de l'importance des retombées positives qui découlent de la mutualisation des pratiques exemplaires en matière de défense, ainsi que de la dynamique régionale changeante au Moyen-Orient, notamment en Iran. Le Canada est un proche allié d'Israël et est préoccupé par les propos très alarmants et menaçants prononcés par l'Iran et destinés à Israël.

Les rapports du Canada avec Israël en matière de défense sont devenus plus étroits au cours des dernières années. En janvier 2011, dans le cadre d'un voyage de cinq jours au Moyen-Orient, le ministre MacKay s'est rendu en Israël et cette visite réussie s'est soldée par la signature d'un protocole d'entente principal sur la coopération entre Israël et le Canada dans le domaine de la défense.

Le Canada et Israël travaillent à l'élaboration de deux protocoles d'entente visant à affermir davantage les liens entre les deux pays, surtout dans les domaines du matériel et de la recherche et du développement militaires.

Pendant son séjour au Canada, le ministre de la Défense, M. Ehud Barak, participera au Forum annuel sur la sécurité internationale d'Halifax, tenu du 18 au 20 novembre 2011.

Renseignements