Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

29 juin 2012 10h42 HE

Le ministre MacKay est nommé Grand Officier de l'Ordre de la Couronne du Royaume de Belgique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 juin 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a été nommé Grand Officier de l'Ordre de la Couronne du Royaume de Belgique, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui, à Bruxelles.

Le ministre MacKay a reçu cette distinction honorifique des mains de M. Pieter De Crem, ministre de la Défense de la Belgique, en reconnaissance des rapports étroits et de longue date qui existent entre le Canada et la Belgique. Cet honneur belge vise aussi à souligner le leadership et la contribution du ministre MacKay au sein de l'OTAN, notamment les efforts qu'il a déployés afin d'en faire une organisation souple, efficace et moderne, ainsi que l'engagement inébranlable du Canada de contribuer au maintien de la paix et de la stabilité en Europe.

« Le Royaume de Belgique vous accorde, M. Peter MacKay, la distinction de Grand Officier de l'Ordre de la Couronne en reconnaissance de vos réalisations en tant que ministre canadien de la Défense, ainsi que de vos efforts pour affermir la coopération entre les pays alliés et les relations transatlantiques », a déclaré le ministre De Crem. « Nous vous remettons également cette distinction en guise de remerciement pour les sacrifices que le peuple canadien a fait pendant les deux guerres mondiales et, plus récemment, pour la contribution de votre pays aux missions de maintien de la paix. »

« Je suis honoré et touché d'être ici aujourd'hui auprès de mon homologue belge afin de recevoir cette distinction spéciale du Royaume de la Belgique, au nom de tous les membres des Forces canadiennes et du ministère de la Défense nationale », a affirmé le ministre MacKay. « Je considère cet honneur comme un symbole des profonds liens historiques de nos deux pays, de notre engagement commun à contribuer au succès de l'alliance transatlantique des pays de l'OTAN, et de l'indivisibilité de notre sécurité. »

L'Ordre de la Couronne est la deuxième décoration nationale la plus importante en Belgique après l'Ordre de Léopold.

En plus du titre de Grand Officier de l'Ordre de la Couronne du Royaume de Belgique, le ministre MacKay détient aussi celui de Champion de la santé mentale que lui a remis en 2009 l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale.

Renseignements