Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 mai 2009 12h57 HE

Le ministre Mackay et le Chef d'état-major de la Défense soulignent les cent ans de service du CIC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 mai 2009) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense (CEMD), et le Major-général Dennis Tabbernor, Chef - Réserves et cadets (C Rés et Cad) ont présidé une cérémonie militaire tenue le 1er mai 2009 visant à souligner les cent ans de service du Cadre des instructeurs de cadets (CIC).

"Nous pouvons être fiers de ce que les instructeurs de cadets ont apporté à notre pays", a indiqué le ministre MacKay. "J'ai encouragé mes collègues du Parlement à soutenir les efforts déployés dans leur région pour souligner les cent ans de service des instructeurs de cadets et de leur Cadre et à y participer. Je les invite à se joindre à moi pour leur rendre hommage. Souhaitons-leur de poursuivre leurs activités au cours des cent prochaines années!"

La signature de la proclamation et le dévoilement des drapeaux de la branche symbolisent la reconnaissance officielle du centième anniversaire du CIC et de l'organisme qui l'a précédé, créé le 1er mai 1909.

Les officiers du CIC appartiennent à la Réserve des Forces canadiennes, et leur tâche principale consiste à superviser, à diriger et à instruire les jeunes cadets royaux de l'Armée, de la Marine et de l'Air membres de corps et d'escadrons à l'échelle du Canada.

"Pendant que nous dévoilons les drapeaux et débutons la célébration de cent ans de service, je regarde ces jeunes cadets qui ont transporté les parchemins et ceux qui sont ici, sur le côté; ces cadets ont choisi ce qu'il y a de mieux pour commencer leur vie, et je suis tellement fier parce que le futur du Canada repose entre vos mains. Et nous avons confiance en eux. Je suis vraiment très fier d'être moi-même un produit des cadets et je suis fier d'être votre Chef d'état-major de la Défense", a déclaré le Général Natynczyk.

On a également rendu hommage aux officiers du CIC à la Chambre des communes le jeudi 30 avril 2009. Tous les députés de la Chambre ont été invités à se joindre aux Canadiens pour célébrer ce centenaire.

On compte environ 7 800 officiers du CIC dans plus de 1 100 corps et escadrons à l'échelle du Canada. Pour souligner cette étape importante de leur existence, le CIC prendra part aux célébrations qui se dérouleront du 1er avril 2009 au 31 mars 2010. La devise de la branche, "Illuminate Viam", traduit librement par "Illuminer la voie", se fait l'écho du but que s'est fixé le CIC, soit rendre hommage à son passé, illustrer son présent et assurer son avenir.

La proclamation se lit comme suit :

"ATTENDU QUE les jeunes du Canada sont bien servis par les organismes de Cadets depuis 1879,

ET ATTENDU QUE le Cadre des instructeurs de cadets, qui est responsable de la direction, de l'instruction et de la supervision de ces cadets, s'est acquitté diligemment de ses responsabilités de manière extrêmement professionnelle,

ET ATTENDU QUE l'organisme qui a précédé le Cadre des instructeurs de cadets a été établi le 1er mai 1909 en vertu de la Loi sur la Milice (1909),

PAR CONSEQUENT, IL EST RESOLU que 2009 sera désignée l'année du centième anniversaire du Cadre des instructeurs de cadets au Canada,

ET PAR CONSEQUENT, les Canadiennes et les Canadiens sont invités à perpétuer le souvenir de ce moment historique en organisant des célébrations dans l'ensemble du pays."

Renseignements