Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

20 févr. 2014 10h38 HE

Le ministre MacKay et le député Ashfield annoncent un financement fédéral pour aider les jeunes à risque au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 20 fév. 2014) - Ministère de la Justice Canada

Aujourd'hui, le ministre de la Justice, Peter MacKay, et Keith Ashfield, député de Fredericton, ont annoncé l'octroi d'un financement de 256 200 $ à Partners for Youth afin d'appuyer un projet visant à mettre en œuvre un programme de développement de carrière s'adressant particulièrement aux jeunes sous garde.

Ce financement représente l'une des plus récentes mesures que le gouvernement fédéral a prises dans le cadre de l'Initiative de justice pour les jeunes, qui vise à favoriser un système de justice pour les jeunes juste et plus efficace, à répondre à des enjeux nouveaux en matière de justice pour les jeunes et à permettre une plus grande participation des citoyens et de la collectivité au système.

En bref

- Le programme permettra aux jeunes du Centre pour jeunes du Nouveau Brunswick de bénéficier de plusieurs heures de formation en développement de carrière.

- Les jeunes participeront également à certaines sorties ou activités axées sur l'aventure et choisies avec soin, comme les parcours accrobranche, qui permettent de renforcer le travail en équipe, de surmonter les obstacles, d'établir des objectifs et d'améliorer les aptitudes en communication. Ces activités auront pour effet de renforcer les thèmes et les résultats du programme.

- Dans la mesure du possible, les participants du programme demeureront reliés à celui-ci pendant six mois suivant leur mise en liberté afin de continuer à recevoir du soutien dans le cadre des efforts qu'ils déploient pour se trouver un emploi et pour le conserver.

- Le projet s'appuiera sur une approche pratique, et les jeunes sous garde participeront à l'élaboration globale du projet afin que leurs besoins personnels soient pris en compte dans le programme.

- Ce programme innovateur sera également adapté à la culture, en reconnaissance de l'existence de différences et de similitudes culturelles qui touchent les valeurs, l'apprentissage et le comportement.

- Le financement est offert par l'entremise du Fonds du système de justice pour les jeunes, qui appuie un large éventail de projets concernant les jeunes qui ont des démêlés avec la justice.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à financer d'importantes initiatives visant à encourager les jeunes à risque à participer de manière positive et productive à la vie de leurs collectivités. Grâce au type de soutien qui leur convient le mieux, comme celui qu'offre Partners for Youth ici même à Fredericton, ces jeunes Canadiens ont beaucoup plus de chances de réussir et plus de possibilités de trouver leur propre voie, ce qui assurera des collectivités plus saines et plus sûres pour le bien de toute la population canadienne. »

- Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada

« En soutenant le travail d'organisations comme Partners for Youth, notre gouvernement s'efforce de donner à nos jeunes les moyens d'améliorer leur vie et de veiller ainsi à la sécurité de nos collectivités. Nous sommes fiers des travaux innovateurs réalisés par cette organisation fort utile et par nos partenaires de l'ensemble du Canada afin de favoriser la réadaptation des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. »

- Keith Ashfield, député de Fredericton

« L'éducation en matière financière et le développement de carrière ont une importance primordiale pour les jeunes. Surtout, il est impératif de veiller à ce que tous les jeunes, particulièrement ceux qui sont à risque, y aient accès et reçoivent du soutien dans ces domaines, afin d'assurer leur réussite à long terme. Cette initiative, qui a été conçue et élaborée en partie par des jeunes, permettra de combler une lacune majeure dans les services offerts aux jeunes qui sont remis en liberté, et nous sommes heureux de nous associer avec le gouvernement du Canada pour en permettre la mise en œuvre. »

- John Sharpe, PDG de Partners for Youth

Produits connexes

Document d'information : Fonds du système de justice pour les jeunes

Liens connexes

Ministère de la Justice : Fonds du système de justice pour les jeunes

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Fiche d'information

Fonds du système de justice pour les jeunes

Établi en 1999 dans le cadre de l'Initiative sur le renouvellement du système de justice pour les jeunes, le Fonds du système de justice pour les jeunes accorde un appui financier à des projets au Canada. Le Fonds est doté d'un budget annuel d'environ 4,5 millions de dollars.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes a trois composantes :

  • Le Fonds principal finance une vaste gamme de projets ciblant les jeunes ayant des démêlés avec la justice. Les priorités de financement actuelles concernent les jeunes qui ont des problèmes de santé mentale ou des troubles cognitifs tels que l'Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale. Cette composante peut aussi financer des réponses à de nouvelles questions relatives à la justice pour les jeunes.
  • La composante Traitement de la toxicomanie soutient des programmes de traitement de la toxicomanie pour les jeunes toxicomanes ayant des démêlés avec la justice.
  • La composante Armes à feu, gangs et drogues concerne des jeunes qui ont des démêlés avec la justice et qui sont impliqués dans des activités liées aux armes à feu, aux gangs et aux drogues, ou qui sont susceptibles de l'être.

L'Initiative de justice pour les jeunes est une démarche à plusieurs volets, qui comprend un cadre législatif (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents) et des ressources de programme ayant pour objet de :

  • Favoriser un système de justice pour les jeunes plus équitable et plus efficace;
  • Réagir aux nouveaux enjeux de la justice pour les jeunes;
  • Permettre aux citoyens et aux collectivités de participer davantage au système de la justice pour les jeunes, en encourageant les partenariats et les innovations et en produisant des renseignements et des connaissances sur la justice pour les jeunes puis en les échangeant.

Les organismes communautaires, les organismes autochtones et les particuliers peuvent et continueront de pouvoir obtenir un soutien financier pour les aider à mettre sur pied des programmes communautaires et des partenariats en vue de répondre de manière plus efficace et plus concrète aux problèmes des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Le soutien financier peut aussi servir à promouvoir des changements aux politiques et programmes des provinces et territoires qui sont compatibles avec les visées fédérales.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes soutient l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de projets pilote qui offrent des programmes et des services aux jeunes qui contreviennent à la loi. Il soutient des activités de perfectionnement professionnel, notamment de la formation et des conférences, pour les spécialistes de la justice et les prestataires de services aux jeunes. Il finance en outre des recherches sur la justice pour les jeunes et sur des questions connexes.

Les projets doivent viser des adolescents de 12 à 17 ans ayant des démêlés avec la justice, ou encore des spécialistes de la justice ou des prestataires de services travaillant avec ces adolescents.

Veuillez consulter le site www.canada.justice.gc.ca/jeunes pour en apprendre davantage sur le Fonds du système de justice pour les jeunes.

Renseignements

  • Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207