Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 mai 2012 16h00 HE

Le ministre MacKay et le général Natynczyk accueillent l'amiral Nirmal Kumar Verma, chef d'état-major de la marine et président du Comité des chefs d'état-major indiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et le général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense, ont rencontré l'amiral Nirmal Kumar Verma, chef d'état-major de la marine indienne et président du Comité des chefs d'état-major, lors de son récent passage au Canada. Cette visite soutenait la stratégie d'engagement mondial du Canada en tirant profit de la relation de défense bilatérale existante avec l'Inde.

« La puissance économique et géographique de la région de l'Asie-Pacifique augmente de plus en plus. Notre gouvernement accorde davantage d'importance à sa relation de défense avec ses partenaires d'Asie, et plus particulièrement avec l'Inde », a affirmé le ministre MacKay. « La visite du président du Comité des chefs d'état-major indiens nous offre l'occasion d'aborder des questions de sécurité régionale et internationale et d'identifier les futurs domaines de coopération en matière de défense. »

Au cours de son séjour au Canada, l'amiral Verma a visité la Base des Forces canadiennes Esquimalt, base navale située sur la côte ouest, et divers navires canadiens de Sa Majesté. En plus d'avoir assisté à une cérémonie de dépôt de couronnes à Ottawa, il a rencontré des officiers supérieurs au Collège des Forces canadiennes de Toronto. Tout au long de son voyage au Canada, l'amiral Verma a rencontré de hauts dirigeants de la Défense, avec qui il a discuté de sujets d'intérêt commun.

« Je suis très heureux d'avoir rencontré l'amiral Verma et son épouse, Madhulika, lors de leur importante visite au Canada. Nous avons passé du temps avec la Marine sur la côte ouest. De plus, l'amiral Verma a fait la connaissance d'un certain nombre de hauts dirigeants du ministère de la Défense et des Forces canadiennes à Ottawa et à Toronto », a affirmé le général Natynczyk. « Nos intérêts communs et notre relation croissante offrent un bon point de départ pour une éventuelle collaboration avec les Forces armées de l'Inde. »

Le Canada et l'Inde entretiennent une relation bilatérale positive de longue date, fondée sur des traditions communes de démocratie, de pluralisme et d'appartenance au Commonwealth. Il est à noter que plus d'un million de Canadiens sont d'origine indienne.

Pour plus d'information sur le Bureau du chef d'état-major de la Défense, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.forces.gc.ca/site/ocds-bcemd/index-fra.asp.

Pour plus d'information sur la relation entre le Canada et l'Inde, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.canadainternational.gc.ca/india-inde/bilateral_relations_bilaterales/canada_india-inde.aspx?lang=fra&view=d.

Renseignements