Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 mai 2012 15h00 HE

Le ministre MacKay et le général Natynczyk accueillent le chef des forces de défense de la Nouvelle-Zélande

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mai 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et le général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, ont dit au revoir au chef des forces de défense de la Nouvelle-Zélande, le lieutenant-général Richard Rhys Jones, à la fin de son séjour d'une semaine au Canada. Ce dernier est venu discuter d'enjeux liés à la sécurité régionale, de collaboration bilatérale en matière de défense ainsi que partager des expériences opérationnelles et des leçons retenues.

« La Nouvelle-Zélande est un partenaire qui partage les mêmes visions que le Canada, » a affirmé le ministre MacKay. « La visite du chef des forces de défense nous offre l'ocassion d'aborder une vaste gamme de sujets en commun, notamment la sécurité et la défense, le commerce multilatéral, la collaboration régionale, la lutte contre le terrorisme, les opérations de soutien de la paix, les droits de la personne et la politique humanitaire. »

« Nous avons eu la chance d'accueillir le lieutenant-général Jones et son épouse Deborah, durant leur première rencontre bilatérale au Canada. J'ai eu d'excellents entretiens avec lui, et nos épouses ont discuté avec des directeurs de programmes du Centre de ressources pour les familles militaires des Forces canadiennes au sujet des services offerts. », a dit le général Natynczyk. « Ce fut également une excellente occasion de mettre à jour et partager nos points de vue respectifs sur les questions de sécurité à l'échelle mondiale, en particulier dans la région de l'Asie-Pacifique. Nous allons continuer de trouver des moyens pour renforcer nos relations bilatérales dans le futur. ».

Au cours de sa visite, le lieutenant-général Jones s'est rendu à divers endroits, notamment à Vancouver, à Edmonton, à Toronto et à Ottawa. À Toronto, lui et le général Natynczyk se sont adressés à des étudiants du Collège des Forces canadiennes alors qu'à Ottawa, ils ont assisté à une cérémonie au Monument commémoratif de guerre.

Le Canada entretient des relations bilatérales productives et diversifiées avec la Nouvelle-Zélande, notamment en organisant des visites et des réunions entre des ministres, des parlementaires ainsi que des représentants gouvernementaux et militaires de tous les niveaux.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Bureau du Chef d'état-major de la Défense, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.forces.gc.ca/site/ocds-bcemd/index-fra.asp

Pour de plus amples renseignements au sujet des relations entre le Canada et la Nouvelle-Zélande, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.canadainternational.gc.ca/new_zealand-nouvelle_zelande/bilateral_relations_bilaterales/canada_nz.aspx?lang=fra&view=d

Renseignements