Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

26 nov. 2012 17h00 HE

Le ministre MacKay et les hauts dirigeants des Forces canadiennes assistent au Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, s'est joint aujourd'hui au lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l'Armée canadienne, et au brigadier-général Jean-Robert Bernier, chef - Service de santé, pour assister au troisième Forum annuel de recherche sur la santé des militaires et des vétérans présenté par l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans et organisé par l'Université Queen's et le Collège militaire royal du Canada.

« Le Forum sert de catalyseur au rassemblement d'universités et d'organismes de recherche dans le but d'établir des relations durables en matière de recherche au Canada », a affirmé le ministre MacKay. « Il constitue une étape essentielle dans la mise en place d'une capacité de recherche sur la santé des militaires et des vétérans au Canada visant à améliorer l'état de santé de nos militaires, de leurs familles et de nos anciens combattants ».

Le Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans attire plus de 450 chercheurs, cliniciens, militaires, anciens combattants, industriels, représentants gouvernementaux canadiens et délégués internationaux désireux d'accroître leurs connaissances et d'établir du réseautage lors de cette unique conférence au Canada consacrée à la recherche sur la santé des militaires et des anciens combattants. Les trois jours de discussions et d'exposés portent sur la recherche et la réhabilitation en matière de santé mentale, la recherche et la réhabilitation en matière de santé physique, les nouvelles technologies liées à la santé et le passage de la vie militaire à la vie civile. Le Forum touche également à la santé et au bien-être des militaires, des anciens combattants et de leurs familles, à la santé au travail ainsi qu'aux programmes de traitement et aux pratiques cliniques.

« La santé de nos hommes et de nos femmes en uniforme est une priorité capitale pour le gouvernement et les efforts de recherche comme celui-ci contribuent à la production de données probantes qui orientent les soins de qualité qui leur sont offerts », ajoute le ministre Mackay. « Le niveau de participation à cet événement atteste du soutien des Canadiens à l'égard de la santé des membres des Forces canadiennes et des membres de leurs familles ».

« Les militaires, les anciens combattants et leurs familles constituent le fondement du succès des Forces canadiennes, ce qui explique notre détermination à fournir le meilleur soutien possible aux militaires actifs, aux anciens militaires et à leurs êtres chers », déclare le lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l'Armée canadienne. « Le Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans nous permet, non seulement de comprendre les préoccupations des militaires actifs et des anciens combattants à l'égard de la santé, mais aussi de nous attaquer aux problèmes en concertation avec d'autres intervenants ».

« Les Forces canadiennes effectuent des recherches essentielles en matière de santé sur une base permanente. L'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans et le présent forum assurent une contribution essentielle à la recherche sur la santé des militaires et des anciens combattants dans son ensemble », déclare le brigadier-général Bernier. « Une grande partie de la recherche, en particulier la recherche touchant la traumatologie et la santé mentale, sera utile à la santé de tous les Canadiens et orientera le système de santé civil ».

Les Forces canadiennes (FC), avec l'aide de leurs partenaires en soins de santé, se sont engagées à dispenser l'ensemble des soins de santé d'une qualité de niveau supérieur aux militaires canadiens, peu importe quand et où ils servent. Dans le cadre de cet engagement, le ministre MacKay annonçait, le 12 septembre 2012, l'attribution d'un montant supplémentaire de 11,4 millions de dollars pour augmenter les soins de santé mentale et pour les programmes préventifs dans les FC. Cette initiative du ministre MacKay porte le budget annuel des soins de santé dans les FC à environ 440 millions de dollars.

Note au rédacteur en chef/directeur de nouvelles : pour de plus amples renseignements sur l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, veuillez suivre lien suivant : http://www.cimvhr.ca.

Renseignements