Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 oct. 2010 16h29 HE

Le ministre MacKay fait l'éloge des réservistes et de leurs employeurs pour leurs efforts durant l'ouragan Igor

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, a fait aujourd'hui l'éloge de la contribution de plus de 200 réservistes locaux et de leurs employeurs civils durant les efforts des Forces canadiennes (FC) pour réparer les dommages causés par l'ouragan Igor, l'Opération Lama.

« Je suis très fier de la contribution de nos réservistes, a déclaré le ministre MacKay. Sous la direction de Brigadier-général Stack, nos réservistes ont rapidement répondu avec compassion et détermination à l'appel de détresse de leurs voisins. Dans des délais très brefs, ils ont mis de côté leurs préoccupations et je crois en outre que les Terre-neuviens sont très reconnaissants pour tout le travail accompli par les Forces canadiennes. »

Parmi les 219 réservistes de Terre-Neuve-et-Labrador, nous retrouvons du personnel provenant des éléments suivants : le 56e Escadron du génie, Régiment royal de Terre-Neuve, le 37 Bataillon des services, le 728e Escadron des communications, le navire canadien de sa Majesté (NCMS) Cabot , la 9e Escadre aérienne Torbay, et la 9e Escadre aérienne Gander.

« Les employeurs de ces réservistes et les maisons d'enseignement doivent également être honorés par la même occasion. Ce sont des partenaires essentiels de cette opération puisqu'ils approuvent l'absence de leurs collègues du travail et de l'école, a déclaré le ministre MacKay. J'appuie les efforts du Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) de souligner le soutien des employeurs civils envers la Réserve. »

Travaillant de concert avec environ 800 membres de la force régulière provenant de l'Atlantique dans le cadre de la Force opérationnelle interarmées Terre-Neuve-et-Labrador (FOI(TNL)), les réservistes occupent des postes de soutien et effectuent des tournées routières de reconnaissance et d'évaluation, du support logistique et administratif, des communications, la construction et la surveillance de ponts, de l'aide humanitaire, du contrôle des accès, du transport militaire ainsi que la surveillance de site.

La FOI(TNL) relève du Commandement Canada, responsable des opérations courantes et de contingence des FC au Canada et en Amérique du Nord. Le mandat du CLFC est d'accroître la disponibilité des réservistes pour leur permettre de réaliser leurs tâches militaires en obtenant le support et la collaboration des dirigeants de leurs organisations au Canada.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef/directeurs de nouvelles :

Vous trouverez des images de l'Opération Lama à : www.combatcamera.forces.gc.ca 

Personne-ressource : Major James Simiana, Force opérationnelle interarmées (Atlantique), au 902-401-9639 ou à james.simiana@forces.gc.ca

Demandes d'information du CLFC : Commandant Max Harvey, Agent de liaison du CLFC (Terre-Neuve-et-Labrador), au 709-687-2641, max.harvey@forces.gc.ca

Renseignements