Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

26 mai 2012 10h00 HE

Le ministre MacKay félicite des représentants du ministère de la Défense nationale suite à des entretiens fructueux avec la Force de défense australienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 mai 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, s'est empressé de féliciter une délégation de son ministère qui rentrait au pays après une rencontre fructueuse avec des représentants de la Force de défense australienne.

Le Chef de la Force de défense australienne, le général David Hurley, a invité récemment une délégation de membres des Forces canadiennes (FC) exerçant des métiers des armes de combat à se rendre en Australie pour échanger sur leurs expériences de combat avec des membres de la Force de défense australienne (ADF). Cette invitation a été lancée dans le but de faciliter la mise en œuvre d'un projet visant à rendre accessibles aux femmes tous les postes liés au combat de l'ADF.

« Le travail des femmes et des hommes militaires canadiens est respecté par tous nos alliés. Ils savent que le Canada produit les meilleurs soldats, marins et personnel de l'aviation au monde et je suis très heureux que l'expérience de nos femmes exerçant des métiers des armes de combat soit partagée avec l'un de nos alliés les plus proches,» de dire le ministre MacKay. « Cette invitation témoigne de l'étroite relation qu'entretiennent les forces armées du Canada et de l'Australie, ainsi que des nombreuses initiatives mises de l'avant par les deux forces en vue de renforcer leurs capacités. »

Deux femmes et un homme membres des Forces canadiennes, ainsi qu'un civil expert en intégration des femmes de l'Académie canadienne de la Défense, se sont rendus en Australie du 7 au 18 mai 2012, en réponse à l'invitation du général Hurley, afin de partager leur expérience personnelle. Les membres de la délégation canadienne ont pu, au cours de cette semaine, discuter avec leurs homologues de l'ADF de leur engagement à l'égard de l'égalité des sexes dans les forces armées, et partager l'expérience du colonel Jennie Carignan, chef d'état-major du Secteur du Centre de la Force terrestre, de l'adjudant-chef Stan Stapleford, adjudant-chef du Secteur du Centre de la Force terrestre, et du capitaine Geneviève Bertrand, capitaine-adjudant du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment.

Dans les FC, les femmes sont encouragées à exercer tous les métiers, y compris les métiers des armes de combat. Elles peuvent également être affectées à bord des sous-marins.

« Les hommes et les femmes militaires participent à parts égales à la défense du Canada. Tout au long de l'histoire militaire du Canada, les femmes ont joué un rôle crucial dans la réussite des opérations menées au pays et à l'étranger », ajoute le général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense. « Je suis heureux que nous puissions partager nos expériences avec nos proches alliés et amis de la Force de défense australienne. »

Le Canada et l'Australie entretiennent une étroite collaboration en matière de défense par le biais d'exercices, de cours, d'échanges entre établissements d'enseignement, de discussions stratégiques, de visites de hauts dirigeants et d'opérations telles que la mission en Afghanistan, menée sous la direction de l'OTAN. Bien qu'elle ne soit pas membre de l'OTAN, l'Australie a contribué de façon considérable à la Force internationale d'assistance à la sécurité et aux opérations menées en Afghanistan au cours de la dernière décennie.

Renseignements