Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

26 janv. 2012 10h48 HE

Le ministre MacKay félicite la Garde côtière canadienne à l'occasion de son 50e anniversaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 jan. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante à l'occasion du 50e anniversaire de la Garde côtière canadienne :

« Aujourd'hui, nous célébrons les 50 ans de service de la Garde côtière canadienne, la flotte maritime civile du Canada créée pour fournir des services essentiels aux marins qui naviguent dans les eaux canadiennes.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes sont fiers d'être les partenaires de la Garde côtière dans deux domaines essentiels : la recherche et le sauvetage, et la protection de la souveraineté du Canada, sur les trois côtes.

En matière de recherche et de sauvetage aériens et maritimes, le Canada doit veiller sur une zone terrestre et maritime de plus de 18 millions de kilomètres carrés - c'est-à-dire d'une superficie égale à une fois et demie son territoire. Les Forces canadiennes et la Garde côtière canadienne forment un partenariat soudé à la suite d'années de collaboration passées à fournir des services de recherche et de sauvetage dans un milieu difficile.

Les hommes et les femmes des Forces canadiennes et de la Garde côtière canadienne travaillent ensemble pour sauver des vies tous les jours. Grâce à du personnel hautement qualifié et des moyens spécialisés, ils veillent à ce que des ressources soient prêtes à porter assistance, et capables de le faire, même dans les conditions, les endroits et les situations les plus difficiles. Les Forces canadiennes et la Garde côtière fournissent conjointement du personnel aux trois centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) situés respectivement à Halifax, à Trenton et à Esquimalt. Sept jours sur sept et 24 heures sur 24, ces centres coordonnent les moyens d'intervention aériens et maritimes utilisés pour la recherche et le sauvetage.

Les CCCOS organisent les moyens d'intervention pour quelque 9 100 incidents par an. Ces interventions viennent en aide à plus de 20 000 personnes et permettent de sauver, en moyenne, plus de 1 200 vies chaque année.

En outre, le MDN/les FC et la GCC sont partenaires dans les trois centres des opérations de la sûreté maritime. Ces centres réunissent et analysent de grandes quantités de renseignements sur la côte Est, la côte Ouest, les Grands lacs et la voie maritime du Saint-Laurent pour recenser les menaces à la sécurité et renforcer la sûreté maritime pour le Canada et ses alliés. Les centres des opérations de la sûreté maritime surveillent les eaux territoriales canadiennes et détectent et évaluent les menaces possibles à la sécurité provenant d'environ 1 000 navires chaque jour, à une distance de plus de 2 000 milles marins.

Nous avons hâte d'établir une relation de travail encore plus étroite avec la Garde côtière canadienne à l'avenir, alors que nous continuons à renforcer notre capacité de protéger les Canadiens et de leur venir en aide.

Félicitations à tous les membres de la Garde côtière canadienne, à la retraite ou en service, pour ce que vous faites au nom du Canada. »

Renseignements