Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 nov. 2011 14h00 HE

Le ministre MacKay félicite les équipages pour leur rôle dans les opérations multinationales de surveillance antidrogues

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 nov. 2011) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, félicite les équipages des Navires canadiens de Sa Majesté St. John's, Athabaskan et Algonquin, du sous-marin NCSM Corner Brook, ainsi que ceux des hélicoptères CH124 Sea King embarqués et des aéronefs de patrouille à long rayon d'action CP140 Aurora, pour leur contribution extraordinaire à l'opération Caribbe.

« Au cours des trois derniers mois, nos équipages de la Marine royale et de l'Aviation royale ont offert un soutien crucial aux missions d'interception pour le maintien de l'ordre et de surveillance antidrogues aux côtés de nos alliés américains et multinationaux sur les côtes Pacifique et Atlantique, explique l'honorable Peter MacKay. Leur engagement envers les efforts courants en vue de mettre fin au trafic illicite de drogues par la mer est extrêmement important pour nos citoyens dans les collectivités partout en Amérique du Nord. »

L'op Caribbe est l'opération multinationale annuelle de surveillance antidrogues et d'interception pour le maintien de l'ordre menée sous la direction des États-Unis dans les eaux du bassin des Caraïbes et de l'Est du Pacifique.

« Je suis très fier des liens étroits que nos marins et nos aviateurs ont su tisser et maintenir avec nos homologues de la U.S. Navy et de la U.S. Coast Guard pour empêcher des drogues dangereuses d'arriver dans les rues nord-américaines », déclare le Lieutenant-général Walt Semianiw, Commandant du Commandement Canada. « Sur la mer et dans les airs, leur compétence et leur professionnalisme sont extrêmement précieux et permettent de veiller à ce que les trafiquants de drogues illégales sachent que leurs activités font l'objet de surveillance constante par des forces alliées qui ont les mêmes valeurs. »

Le 27 août, le NCSM Athabaskan a quitté Halifax, suivi par les NCSM St. John's et Algonquin quelques jours plus tard, pour mener des opérations conjointes avec la U.S. Navy et la U.S. Coast Guard (USCG) dans le cadre de l'opération Caribbe. Des Law Enforcement Detachments (LEDET) de la USCG, comptant jusqu'à dix officiers, ont navigué à bord des navires de la Marine royale canadienne et ont pris part à des activités d'arraisonnement, de perquisition et de maintien de l'ordre dans les eaux internationales.

« L'op Caribbe n'est qu'un exemple démontrant que la sécurité des espaces maritimes communs est devenue une question internationale offrant la possibilité de créer des partenariats en mer avec d'autres pays », explique le Vice-amiral Paul Maddison, Commandant de la Marine royale canadienne. « Je félicite les équipages des Navires canadiens de Sa Majesté Athabaskan, Algonquin et St. John's, ainsi que celui du sous-marin de classe Victoria NCSM Corner Brook, pour leur grande contribution à une opération internationale qui s'attaque aux activités criminelles en mer et qui garde les drogues illégales loin des rues canadiennes. »

Le NCSM Corner Brook, sous-marin de classe Victoria, a grandement contribué à l'opération en se dirigeant vers la côte Ouest l'été dernier. Le Corner Brook a aidé à intercepter le trafic de stupéfiants en surveillant et en signalant les navires d'intérêt.

Des détachements de CP140 Aurora de l'Aviation royale canadienne ont été déployés à Curaçao, au Salvador et à Key West (en Floride) pour offrir un soutien en matière de surveillance à la mission. Il est essentiel de surveiller attentivement les Caraïbes et l'Est du Pacifique pour maintenir la situation maritime générale relativement aux menaces aériennes, maritimes et semi-submersibles en matière de trafic illicite de drogues.

Les missions de l'op Caribbe sont coordonnées par la Force opérationnelle interorganismes interarmées Sud (FOII Sud), qui relève du US Southern Command, basé en Floride. Pendant ces opérations conjointes, le commandement des ressources et des membres des FC incombe toujours au Commandement Canada.

Au cours de l'année financière 2011, la FOII Sud a jusqu'ici documenté 767 tonnes de cocaïne se déplaçant vers l'Amérique du nord en provenance de l'Amérique du Sud. De plus, 201 tonnes de cocaïne ont été saisies, en haute mer ou sur la masse terrestre du Mexique/de l'Amérique centrale et dans les Caraïbes. La valeur de cette marchandise a été estimée à plus de quatre milliards de dollars américains (en se fondant sur sa valeur dans les rues de Miami).

L'op Caribbe met en lumière l'engagement de notre gouvernement envers la collaboration internationale relativement à la sécurité et à la défense de l'Amérique du Nord. Il s'agit d'une opération annuelle qui soutient directement la mission du Commandement Canada de défendre le Canada et l'Amérique du Nord, ainsi que leurs approches, contre les menaces et les risques en matière de sécurité.

Renseignements