Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 mars 2012 09h38 HE

Le ministre MacKay félicite les Voltigeurs de Québec à l'occasion de leur 150e anniversaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a émis la déclaration suivante au sujet du 150e anniversaire des Voltigeurs de Québec :

« Le 7 mars 2012, les Voltigeurs de Québec célèbrent leur 150e anniversaire. À titre de ministre de la Défense nationale, je suis enchanté de souligner la contribution remarquable de ce régiment au glorieux héritage militaire du Canada. Un anniversaire important comme celui-ci donne à tous les Canadiens l'occasion de réfléchir à la signification de l'un des plus anciens régiments du Canada, dont l'histoire remonte à aussi loin qu'avant la Confédération.

Le Régiment des Voltigeurs, tout premier régiment canadien de langue française, a été fondé en 1862. Depuis, les Voltigeurs se sont constamment distingués dans différents théâtres d'opérations partout sur la planète. Que ce soit sur les champs de bataille de la France durant la Grande Guerre et durant les conflits dévastateurs de la Deuxième Guerre mondiale, ou encore lors d'opérations de maintien de la paix et même, plus récemment, dans le cadre des opérations menées en Afghanistan, ou encore en Haïti après le séisme qui a totalement dévasté le petit pays insulaire, ces hommes et femmes exemplaires ont toujours répondu à l'appel du devoir. Le Canada et l'ensemble des Canadiens en sont très fiers.

Aujourd'hui, et tout au long de l'année qui marque leur 150e anniversaire, nous félicitons tous les membres des Voltigeurs de Québec, actifs et retraités, et nous nous souvenons de leurs accomplissements et de leurs sacrifices, tout comme ceux de l'ensemble des hommes et femmes des Forces canadiennes qui se portent à la défense des valeurs canadiennes, et ce, au pays comme à l'étranger. »

Renseignements